Magazine Cuisine

Tiramisu estival aux fraises et speculoos

Par Celine

Tiramisu_speculoos_fruitsrouges

Pour notre plus grand plaisir, on commence à trouver de jolies fraises doucement sur les marchés. Quel bonheur de retrouver des jolis fruits rouges frais aux akènes jaune d'or sur les étals, à la chair juteuse et parfumé ... j'impatiente déjà de trouver les vraies bonnes gariguettes au marché pour en faire de belles tartes ou tout simplement, les déguster tel quel, dehors, à l'ombre du soleil.
Le tiramisu garni de fraises, une jolie variante du tiramisu traditionnel, est un dessert absolument terrible, très frais, crémeux avec la saveur fruité et suave des fraises que l'on dégusté à chaque cuillèrée mêlée à la crème au mascarpone et aux sablonneux épicés des biscuits spéculoos.
Si vous n'avez jamais testé cette variante, n'hésitez pas, vous allez défaillir de plaisir ...

Tiramisu_speculoos_fruitsrouges__2_

Il est super étonnant de découvrir à quel point les fraises se marient si bien avec les speculoos. Au départ, ça peut paraitre peut etre étrange mais croyez-moi, c'est vraiment fantastique ! Les épices des speculoos subliment les fraises et ne masquent absolument pas leur saveur délicate, bien au contraire. C'est un festival de plaisir pour les papilles ...
Pour une meilleure tenue du tiramisu, j'ai choisi d'y ajouter 1 feuille de gélatine ( halal ) - clic ! - à la préparation. Même si c'est totalement facultatif, la gélatine permet d'avoir une découpe bien nette du tiramisu et lui confère une meilleure tenue dans le temps, sans pour autant trop " figer " le tiramisu, il garde tout son crémeux et sa texture originel, velouté en bouche.
Biensur, c'est facultatif ...
Vous pourrez monter vos tiramisu dans des cercles ou cadre métallique - clic ! - pour un démoulage parfait si le tiramisu doit etre présenter à table par exemple ou réalisé pour une occasion, ainsi, vous n'aurez qu'à retirer le cercle ou le cadre et le tiramisu sera bien beau sur son plat de service.
On peut aussi le préparer dans des petits cercles individuels - clic ! - suffisament hauts pour de mignonnes présentations à l'assiette ! Ca sera super joli !
Si vous n'êtes pas très fan de tiramisu, rien ne vous empêche de réaliser ce tiramisu avec les traditionnels biscuits à la cuillère / boudoirs par exemple, eux aussi trempés dans le café aromatisé à l'amaretto ( ou extrait d'amandes amères, quelques gouttes à peine ). Ca en sera tout aussi delicieux !
Tiramisu_speculoos_fruitsrouges__1_

Pour un tiramisu de 6 à 8 personnes :
250g de mascarpone
50g de sucre
1 bonne pointe de couteau de poudre de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée ( ou à défaut, un peu d'extrait de vanille )
3 oeufs clarifiés, blancs et jaunes séparés
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine - clic ! - + 2 CS d'eau bouillante
1 paquet de spéculoos
Un bol de café fort
1 CS d'amaretto ( ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour un tiramisu sans alcool )
1 à 2 barquette de belle fraises- suivant la taille des barquettes -

Finition : poudre de cacao amer type Van Houten, quelques toutes petites fraises entières en gardant les feuilles pour une jolie décoration
.

Tiramisu_speculoos_fruitsrouges__3_

Important : Le tiramisu est à préparer la veille pour le lendemain.

Sortir le plat choisi pour monter le tiramisu ou, si on utilise un cadre ou un cercle à pâtisserie format familial ou individuels, les poser sur l'assiette de service.

Couper les fraises en 2 ou 3 suivant leur taille. Réserver.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau très très froide.

Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Bien fouetter pour blanchir le mélange.
Y ajouter ensuite le mascarpone et bien mélanger à nouveau pour incorporer parfaitement le mascarpone à la masse.
La préparation doit etre lisse et homogène.

Une fois la gélatine ramollie, la presser fermement entre les mains pour en extraire tout son eau et la disposer dans une tasse avec les 2 CS d'eau bouillante. Mélanger rapidement pour la faire fondre.
Au besoin, placer le contenant avec la gélatine et l'eau quelques secondes au micro-ondes pour une parfaite dissolution. Mélanger à la sortie du micro-ondes puis verser la gélatine fondue dans la préparation au mascarpone en fouettant rapidement.

Verser les blancs d'oeufs dans le bol d'un robot type KitchenAid ou dans un bol et s'équiper d'un fouet electrique avec une pincée de sel et fouetter en augmentant progressivement la vitesse ( ne pas battre de suite à vitesse maximum mais monter la vitesse petit à petit ).
Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et bien montés puis les ajouter délicatement à la préparation au mascarpone, à l'aide d'une maryse ( spatule en plastique souple ), en soulevant la masse tout en douceur du bas vers le haut.

La préparation doit etre lisse et gonflée, presque mousseuse, d'un joli blanc crémeux.

Dans une assiette creuse ou un bol large, verser le café fort chaud et l'amaretto ( ou extrait d'amandes amères ).

Y tremper très rapidement les biscuits spéculoos des deux côtés. Ne surtout pas les laisser s'imbiber davantage pour ne pas les détremper, ça en serait assez désagréable à la dégustation. Cette opération se doit d'etre rapide car les biscuits s'imbiberons encore pendant la phase de " repos " du tiramisu.

Disposer une premiere couche de biscuits rapidement imbibés au fond du plat , serré les uns contre les autres, puis couvrir d'une premiere moitié de crème au mascarpone, garnir de fraises coupées puis d'une nouvelle couche de biscuits imbibés, l'autre moitié de crème au mascarpone, de fraises coupées et terminer par une derniere couche de biscuits imbibés.

Si on le souhaite, au lieu de finir par la couche de biscuits, on peut s'arreter à la derniere couche de crème / fraises, sans terminer par la derniere couche de biscuits sur le dessus. C'est au choix, selon les gouts !
Les deux versions sont absolument delicieuses.

Entreposer le tiramisu ainsi monté au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, au moment de servir, saupoudrer d'une fine couche de cacao amer passé au travers d'une petite passette ( ou passoire à thé au maillage très fin ).

Couper en parts et décorer d'une petite fraise entière.

Servir sans attendre, très frais !

***

000boutiquepartenariat

- cliquer sur le logo ci-dessus pour accéder au site " Miss Bricole " -

Je profite de ce billet pour vous faire part d'un site de vente en ligne trop trop génial que j'ai découvert il y a peu  : Miss Bricole - clic ! - !
Un site tenu par Bénédicte et Nadège, auteures du blog " Miss Bricole " - clic ! - , où vous pourrez trouver absolument TOUT pour les loisirs créatifs et surtout : la pâtisserie créative et décorative !
Un énormissime coup de coeur, d'ailleurs, je n'ai pas résisté longtemps à y passer commande tant les produits proposés pour la pâtisserie sont géniaux et hyper originaux !

101_2222

Il y a notamment une grande selection d'emporte-pièces de TRES bonne qualité vraiment terribles et que l'on ne trouve pas ailleurs pour y faire des sablés et petits biscuits totalement uniques comme des découpoirs en forme de boutons de couturières, de cuillères ( pour faire des cuillères mangeables en sablés pour accompagner vos mousses au chocolat par exemple ! ), de dragons, de feu tricolore ( oui, oui ! ), de pièce de puzzle, de bonbons, en dominos, le fameux " Brigitte Keks " qui fait le tour des blogs et j'en passe ... il y a aussi une tres belle selection de colorants liquide ( rose, noir, brun, orange, violet etc ... ), de gels colorés et/ou pailletés pour aggrémenter vos petits ou gros gâteaux, cupcakes etc ... mais aussi des feutres alimentaires pour dessiner sur vos sablés, faire des marque-places à grignoter pour vos dîners, des perles métallisées superbes allant du doré au bleu métal, des caissettes à muffins et cupcakes très originales et pleines de couleurs et encore des tas d'autres petits bijoux pour une pâtisserie totalement irrésistible, bref pour moi, UNE VRAIE CAVERNE D'ALI BABA !
Autres points positifs : les prix y sont très très raisonnables ( bonne excuse pour craquer et se faire plaisir, n'est ce pas ?! ), les produits d'excellentes qualités et absolument similaires aux photos, description du site ( impossible d'etre déçu ! ) et la livraison super express ( en 2 à 3 jours, la commande est là ! ).

101_2220

Surtout, allez vite y faire un tour et faites vous plaisir ... !
- commande passé hors partenariat -
***

Je voulais aussi vous montrer ma derniere commande de chez CuistoShop - clic ! - , l'un de mes site de vente en ligne chouchou dont je vous ai déja parlé plusieurs fois.
Hanane - clic ! - propose, entre autres, des emporte-pièces de superbes qualités et aux formes des plus originales, inédites à prix tout doux !

101_2214

On y trouve, parmi tant d'autres petites merveilles, des découpoirs en forme de fraises, de couronne de roi ( trop chou ), de robe de princesse pour une collection de sablés très chic, mais aussi le fameux " Brigitte Keks " pour lequel j'ai, moi aussi, fini par craquer après avoir rêvé devant les confections de mes copines bloggueuses.
Maintenant, j'impatiente comme une petite fille d'utiliser mes nouveaux joujoux de chez Cuistoshop ( clic ! ) et Miss Bricole ( clic ! ), je partagerai bientôt avec vous mes nouvelles réalisations ! ^^

- commande passé hors partenariat -
Bonne journée à toutes et tous !


Attention : Merci de respecter mon travail ! Les photos et les textes sont propriété et copyright de http://palaisdesdelices.canalblog.com .  Il est strictement interdit de diffuser ou de copier de quelque façon que ce soit même partiellement ceux-ci sans autorisation explicite préalable de l’auteur de ce blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte