Magazine Cuisine

Ma tarte poulet courgettes, entièrement maison, un délice!

Par Ateliergourmand


Ma tarte poulet courgettes, entièrement maison, un délice!
Ma tarte poulet courgettes, entièrement maison, un délice!


Voilà déjà deux fois que je fais cette tarte et que je ne vous en donne pas la recette, shame on me! J'aime beaucoup l'association poulet et courgettes. Un délice, je vais la recommencer, c'est sûr! Vous pouvez aussi remplacer les courgettes par d'autres légumes comme les poireaux par exemple (moi, je préfère la courgette).
En plus, j'ai réalisé cette recette avec une pâte brisée maison, et là, je dois dire que c'est encore meilleur!! En plus, faire soi-même la pâte brisée est super simple! Désormais, c'est terminé, je n'achèterai plus de pâte brisée au supermarché!

Ingrédients (pour une belle tarte de 24 à 28 cm):
1 pâte brisée soit:
200 g de farine
125 g de beurre mou
1 grosse pincée de sel
un peu d'eau
2 filets de poulet
20 cl de crème liquide entière
3 oeufs
50 g (ou plus suivant vos goûts) de gruyère râpé
2 grosses courgettes
1 oignon émincé
huile d'olive, sel, poivre
de la marjolaine séchée ou des herbes de provence ou un peu d'épices
Recette:
Tout d'abord, préparez votre pâte brisée (préparez la deux heures avant si vous pouvez):
Mettez la farine et le sel. Faites un puits. Ajoutez le beurre mou et l'oeuf au centre. Incorporez petit à petit la farine avec une spatule ou vos doigts. Si vous trouvez la pâte un peu sèche, ajoutez un petit peu d'eau. Formez une boule (ne malaxez pas trop longtemps la pâte sinon elle risquerait de devenir friable par la suite). Mettez au frais au moins une heure. Sortez la et attendez que la pâte se détende un peu. Etalez la pour former un disque de la taille de votre moule.
Préchauffez votre four à 180°C.
Disposez une feuille de cuisson dans le fond de votre moule à tarte. Ajoutez par dessus votre pâte. Piquez la avec une fourchette. Ajoutez des haricots secs et cuisez la à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Retirez ensuite les haricots et poursuivez la cuisson encore 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte cuite et dorée (sur les bords). Réservez.
Pendant la cuisson de la pâte, occupez vous de la garniture.
Commencez par couper vos courgettes en rondelles assez fines. Emincez votre oignon.
Faites revenir l'oignon avec un peu d'huile dans une poêle. Quand il est tendre, ajoutez les courgettes, salez, poivrez et versez marjolaine ou herbes ou épices. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Pendant ce temps, coupez vos filets en petits morceaux. Faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile pour les saisir. Abaissez le feu et ajoutez de la crème liquide (pas les 20 cl mais juste de quoi recouvrir le poulet). Faites cuire quelques minutes et réservez.
Quand votre pâte est cuite, versez le poulet et sa sauce. Par dessus, ajoutez les courgettes. Enfin, ajoutez les oeufs battus avec la crème. Saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez pendant 30 à 35 minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ateliergourmand 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte