Magazine Côté Femmes

L'idée du week-end : teurgoule de Cambremer

Par Céline

Aujourd'hui pas de recette faite dans la cuisine mais une recette fabriquée dans la ferme de Jacques Sablery à Cambremer. Je n'avais jamais entendu parler de ce dessert avant que Claire, sa cousine, nous l'apporte au bureau. Originaire de Normandie, cela lui tenait à coeur de nous faire découvrir les produits de son cousin dont la fameuse teurgoule, un dessert crée au XVIIe sièce. Il s'agit de riz, de lait, de cannelle avec du sucre cuits pendant plusieurs heures à feu très doux dans un four, d'où la petite croûte que l'on voit sur le dessus.
Ayant lu en petit sur l'étiquette qu'il s'agissait de riz au lait au caramel, j'imaginais une texture très crémeuse voire un peu "liquide" et surtout beaucoup plus sucrée que ce que j'ai mangé. Et bien non... les grains de riz sont presque fondus dans le lait, le sucre est là mais sans être écoeurant. Pour faire comme les normands, il paraît qu'il faut la manger tiède avec la fallue, une brioche typiquement... normande. Je vous souhaite un excellent week-end avec une recette trouvée sur le net, sur le site du normand gourmand. Merci Claire pour cette découverte.
Teurgoule
Pour 4 personnes
200 g de sucre semoule
175 g de riz rond
1 pincée de sel
1/4 cuillerée à café de cannelle en poudre
2 l de lait entier
Préchauffer le four à 150° C. Mélanger le sucre, le riz, le sel et la cannelle dans une terrine à four de 2,5 l. Incorporer le lait. Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir. Le riz doit absorber les trois-quarts du lait et être couvert d'une peau brun doré. Servir à température ambiante.
Et pour ceux qui sont de passage dans la région de Cambremer, voici les coordonnées de la ferme de Jacques Sablery :
Ferme des Mondeaux - 14340 Cambremer.
Téléphone : 02 31 63 06 37

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte