Le wonton ancêtre du célèbre tortellini italien est facile à préparer et peut être bouillit, frit ou cuit à la vapeur. Il peut être composé d'une farce à base de porc ou crevettes hachées. En Chine, chaque région possède sa propre recette et sa propre forme de wonton. Laissez libre cours à votre imagination pour préparer des wonton de toutes les formes ; la plus simple est la forme triangulaire qui permet de frire rapidement et facilement les wonton.
Ingrédients
Pour les wonton
40 carrés de pâte à wonton
1 petit bol d'eau, pour humecter les raviolis
Préparation de la farce
Mélangez tous les ingrédients hachés finement.
Façonnage des wonton
Disposez un carré de pâte sur une surface plane et propre et déposez l'équivalent d'une petite cuillère à café de farce au centre de celui-ci. Humectez les quatres côtés du carré de pâte et pliez celui-ci en deux par la diagonale. Veillez à bien souder les bords du wonton afin que la farce reste à l'intérieur du ravioli durant la cuisson.
Cuisson
- A la vapeur : disposez les wonton dans un panier vapeur et cuire pendant 15-20 min en fonction de la taille des wonton. Accompagne parfaitement des Dim Sum.
- En friture : plongez les wonton dans l'huile chaude (180°c) et les cuire jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Les wonton frits se dégustent accompagnés d'une sauce aigre-douce, d'une sauce aux prunes ou d'une sauce piquante.
- A l'eau : Plongez les wonton dans une grande quantité d'eau bouillante et cuire jusqu'à ébullition, ajoutez l'équivalent d'une tasse d'eau froide et portez à ébullition une seconde fois. Les wonton peuvent être dégustés dans une soupe de nouilles.
Variante
Ajoutez un peu de carotte hachée à la farce. Remplacez le porc haché par des crevettes hachées. Si vous manquez de sauce d'huitres utilisez de la sauce hoisin.