Magazine Beaux Arts

Pourquoi la médiation culturelle ?

Publié le 03 mai 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Struth6

Thomas Struth, Art Institute of Chicago, photo, 1990

Je me suis posé plein de questions ces deux dernières semaines alors que je travaillais d’arrache pied pour préparer ma première visite guidée au Musée Ruhr. Je me suis demandé pourquoi on nous emmène dans les musées de toute sorte et partout dans le monde dès notre plus jeune âge. Souvent, on se rend compte que les gamins y sont parqués comme s’ils allaient au centre aeré, ou pire, au paradis des enfants Ikea. Eux mêmes ne savent pas pourquoi ils sont là. Quand je me trouve en face d’une classe qui visite un musée, je pose souvent la question « Pourquoi vous visitez ce musée ? Qu’est-ce que vous vous attendez à voir ? ».

Si on réduit le champ de réflexion à l’art contemporain, je dirais en premier lieu – je ne me lasse jamais de le dire et donc je le repète – que ce dernier est avant tout une des expressions du monde qui nous entoure. Même les mauvais artistes nous disent quelque chose sur le monde actuel, et heureusement qu’ils sont là, parce que si toutes les oeuvres exposées étaient des chefs d’œuvre, on pourrait croire que le monde d’aujourd’hui est parfait ! Par exemple, le succès que ledit « street art » connaît à Milan depuis quelques années avec des expositions dans les galeries et même dans les musées, nous explique que le « pouvoir » essaye de récupérer une expression artistique avant tout contestataire. « Si on ne peut pas éviter que les murs de nos maisons soient barbouillés, on invite ces gentils garçons à barbouiller les murs des galeries » Voilà, même le street art a été absorbé par ce qu’on appelait autrefois « l’art académique ».

Struth4

Thomas Struth, Ermitage 1 Saint Petersburg, photo, 2005

Si on visite les musées d’art ancien, on se sent rassuré et on profite d’un choix que le temps et les spécialistes ont pu faire en toute tranquillité. C’est pour cette raison que souvent on croit que les tableaux ou les sculptures qu’on admire dans ces musées possèdent le label « sélectionné par l’histoire » et doivent forcement être des chefs d’œuvre. Et quel sacrilège de dire que les tableaux de tel ou tel artiste ne le sont pas ! Quand on visite un musée d’art ancien, on éteint notre sens critique à l’entrée, avec notre portable.
L’art contemporain nous demande une réponse, ou au moins une réaction. C’est cela qui fait peur : exprimer notre opinion sur quelque chose que nous (seulement nous) pouvons bien comprendre, parce que nous pataugeons complètement dedans. Comme la politique, je dirais (mais ne me provoquez pas sur ce sujet !).

Par conséquent, les visites guidées, les conférences, les discussions et les livres sur l’art contemporain ont pour objectif de ne pas enseigner des notions ou une voie toute tracée qui nous dirait comment on doit comprendre les œuvres. Ils nous proposent une vision, ils nous posent des questions, ils réveillent notre sens critique (ou au moins ils le devraient).

Struth3

Thomas Struth, Louvre 4, photo, 1989

L’art contemporain, les artistes et tous ceux qui travaillent dans ce domaine ont besoin de la réponse du public, de ses provocations, d’avoir en face des gens qui savent faire marcher leur cerveau. Non pas de ceux qui acceptent passivement tous les objets qui se trouvent dans un musée juste parce qu’ils sont là. Mais attention, ils ne vous le diront jamais, même pas sous la torture ! Tous ces gens (artistes, curateurs, galeristes etc.) adorent penser que l’art contemporain est un domaine pour initiés et connaisseurs, avec ses codes, ses styles et son système bien cachés. Ils s’en fichent du public. Si l’art contemporain reflète en quelque sorte le monde actuel, dans ses mécanismes et dans ses expressions, qu’est-ce que tout ça nous dit sur le monde dans lequel nous vivons ?

Struth5

Thomas Struth, Galleria dell'Accademia, Venice, 1992.

---

Toutes les photos appartiennent aux projets du photographe allemand Thomas Struth, qui refléchit à travers ses clichés au rapport entre les oeuvres d'art, le musée et les visiteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines