Magazine Cuisine

Pain au kamut sur poolish sans lait

Par Ckned

Un des grands sujets du moment et qui me passionne est la confection du pain. J'ai bien entendu ma MAP depuis quelques années et elle m'a permis de passer au pain maison. 

Mais voilà, au bout de quelques temps, on se lasse du pain en MAP, dont la forme ne varie pas. Heureusement qu'un rayon farine en magasin bio est extrêmement bien fourni : farine de blé de la plus fine à l'intégrale, en passant par la demi-complète et la complète, mais aussi farine de petit épeautre, de châtaigne, de seigle, de kamut, de riz, de sarrasin, de teffe, et j'en passe. De quoi varier les goûts, à défaut de la forme. 

Progressivement, je suis donc passée à la cuisson au four avec un pétrissage en machine, que je trouve décidément bien pratique. Une fois le programme pâte seule terminé, je sors le pâton et je le laisse lever tranquillement, avant d'enfourner pour 30 min mon pain. A nous les baguettes, classiques ou viennoises, que nous adorons le dimanche matin.

L'étape suivante était tout naturellement d'en arriver à des temps de fermentation plus longs et plus dans le respect du pain bio. Je sens que je ne suis pas très loin du levain maison, comme le font Pascale ou Manue, mais en attendant de sauter le pas, je fais maintenant mon pain sur poolish (ou encore appelé levain sur levure), je prépare un mélange de levain déshydraté le matin avec farine et eau, je mélange, le tout doit me prendre environ 1 min 15 s (la prochaine fois, je me chronomètre promis), je pars travailler et en rentrant le soir, je mets le tout dans ma MAP avec le reste des ingrédients, et j'obtiens un pain plus levé, avec une mie plus fine et un goût nettement plus prononcé. Pour la levée du pain, j'ai placé le pâton 40 min au four à 40°C, pour une meilleure levée à température idéale.

Pain kamut sur poolish

Pendant mes vacances, je vais m'amuser à façonner mes pâtons de façon différente, tester des brioches comme celles de Manue, dont j'ai même rêvé une nuit si si ! Vivement la semaine prochaine !!!
En attendant, je vous offre une petite tartine de pain Kamut, une ancienne variété de blé, sauvée de la disparition par quelques passionnés américains, il y a quelques années. Un pain parfait pour concocter des tartines garnies maison.


 

Pain kamut sur poolish

Ingrédients

pour 1 pain :
pour la poolish :
150 ml d'eau
150g de farine T65
1/2 cc de levain déshydraté
pour la suite :
210 ml d'eau 
130g de farine de Kamut
320g de farine de blé T65
2 cc de sel gris
1 cc de sucre
2 cc de levain déshydraté

Le matin ou la veille, mélangez les ingrédients de la poolish, laissez levez dans un saladier sous un torchon.

Le soir, placez le tout dans la MAP, ajoutez le reste des ingrédients dans l'ordre habituel de votre MAP, programme pâte seule.
Sortez le pâton de la MAP, façonnez le en boule, en faisant entrer l'air par le dessous, puis laissez lever 40 min au four à 40°C. 

Montez la température à 230°C, ajoutez un bol d'eau très chaude dans le four et laissez cuire 30 min. A la sortie du four, placez le pain sur une grille. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines