Magazine Cuisine

Gâteau aux petits-suisses

Par Riricolibri

Une recette dénichée chez Luthine sur le blog "La cuillère magique" il y a peu... Un bonheur de douceur, qui peut être réalisé en version light (ou pas)...Quand je l'ai vue, j'ai tout de suite pensé au Fiadone que je mangeais petite, quand j'allais voir mon grand-père en Corse; sauf que le fiadone est à base de bruccio (ou brousse, fromage frais de brebis) et qu'il est plutôt parfumé à la fleur d'oranger ou au citron... je vous en reparlerai plus tard... Pour l'instant, place aux petits suisses!!!

gato-petits-suisses.jpg

Gâteau aux petits-suisses

Pour un moule à cake

12 petits-suisses (à 0%, 20%, 40%, à vous de voir)

50 g de sucre en poudre

2 CAS de sucre vanillé (j'en ai mis 3...)

4 oeufs

 

gato-petits-suisses-coins.jpg

Préparation

Mettre les petits-suisses à égoutter dans une passoire, au moins 12H.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Séparer les blancs des jaunes et battre  ces derniers avec les sucres. Incorporer les petits-suisses égouttés et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement en soulevant bien la masse avec une maryse.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Mettre à cuire au bain-marie pendant 1H. Bien suveiller la cuisson. Ne pas hésiter à recouvrir le gâteau d'un papier alu, pour éviter que le dessus ne brûle.

Laisser refroidir complètement et réfrigérer 1H. Vous pouvez le démouler froid et non réfrigéré, mais personnellement, je le trouve meilleur après un séjour au frigo. Dans ce cas, le sortir et le démouler un bon 1/4 d'heure avant de servir.

Tout le monde a adoré...

L'utilisation de petits-suisses 0% et d'édulcorant supportant la cuisson est tout à fait possible. Luthine a essayé les deux versions (0% et 40%) et disait que le résultat était tout aussi mousseux, mais que sa préférance de gourmande allait vers celui à 40%.

Je l'ai fait avec des petits-suisses 20%, un moyen terme, mais avec du sucre. Ce gâteau est une vraie douceur. Parfait pour finir un repas copieux sur une note fraîche... A servir avec une sauce chocolat ou fruits rouges...

Bon mercredi à tout le monde!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Riricolibri 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines