Magazine Culture

Les séances du mercredi

Publié le 05 mai 2010 par Cuttingpapers

La séance du mercredi

Bonjour à toutes et à tous.

Vous connaissez le leitmotiv : Mercredi, jour des sorties !
Et aujourd’hui dans notre sélection, nous avons le retour de Richard Gere, le dernier trip de Gaspard Noé, un prince des voleurs, un thriller psychologique, un cowboy barré et Megan Fox qui tire un coup (et même deux), si, si…

Aller, les sorties ciné, c’est parti !

Les sorties de la semaine

L’Elite de Brooklyn (2h07)

Et on commence tout de suite avec l’Elite de Brooklyn. L’occasion de retrouver Richard Gere, que l’on avait pas vu dans un « gros » film depuis I’m not there en 2007, et le réalisateur Antoine Fuqua, responsable notamment du très bon Training Day.
L’histoire est celle d’Eddie, Sal et Tango, trois flics torturés qui travaillent dans un des plus dangereux district de Brooklyn. Ils ne se connaissent pas, pourtant, le destin va se charger de les réunir lors d’une nuit infernale.
Un polar sombre et qui a reçu un accueil critique favorable, notamment lors des festivals dans lequel il a été projeté.

Enter the Void (2h30)

On poursuit avec le nouveau trip de Gaspard Noé, réalisateur connu entre autre pour son très controversé Irreversible.
L’histoire d’Oscar et de sa soeur Linda, habitant depuis peu à Tokyo. Alors que lui vit du deal de drogue, elle, est stripteaseuse. Mais un soir, Oscar est touché par une balle lors d’une descente de police. Alors qu’il agonise, son esprit refuse de quitter le monde des vivants. Commence alors un trip hallucinatoire, chaotique et cauchemardesque.

Encore une fois, le film ne s’est pas fait que des amis et il est à prévoir qu’il divisera encore une fois les spectateurs en deux camps : ceux qui crieront au génie, et les autres qui crieront au scandale.

Toujours à l’affiche

Iron Man 2 (1h57)

Un carton au démarrage mais un accueil critique mitigé, le milliardaire Tony Stark et son alter-ego Iron Man sont sur les écrans depuis la semaine dernière. L’occasion de retrouver Robert Downey Jr, Mickey Rourke, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle dans une adaptation de comics boosté par la BO d’AC/DC.
Visionnage prévu la semaine prochaine.

Mammuth (1h32)

La comédie douce-amer du duo grolandais Delépine/Kervern, avec un Gérard Depardieu comme on ne l’avait pas vu depuis bien longtemps.
Je vous engage vivement à aller voir ce film qui, malgré sa diffusion relativement confidentielle, a obtenu un bon succès public et critique (dont la mienne que vous pouvez retrouver ici).
Les aventures de Serge Pilardosse, 60 ans, partis sur les routes pour retrouver ses attestations d’emplois est un road movie à la fois drôle, tendre et cruel, un film humain que vous auriez tort de bouder.

Les films à venir

Inception – Sortie le 21 juillet

Depuis qu’il était tout occupé à faire revivre Batman, Christopher Nolan ne nous avait pas livré de film perso depuis Le Prestige.
Mettez-un sourire sur vos visages, car le revoilà avec un film qui s’annonce tout bonnement énorme : Inception.
Dans un monde où la technologie permet d’entrer dans l’esprit humain par le biais des rêves, une simple pensée peut devenir une arme devastatrice ou un atout de grande valeur.
N’en demandez pas plus, l’histoire est jalousement gardée et a subit très peu de fuites.
Quand au casting, il regroupe ni plus ni moins que Leonardo DiCaprio, la frenchie Marion Cotillard, la douée Ellen Page (Hard Candy, Juno).
Un film qui retourne aux sources du travail de Nolan : les méandres de l’esprit humain.

Robin des bois – Sortie le 12 mai

Après Gladiator, retour de Ridley Scott aux manettes d’une épopée. Et retour de Russel Crowe devant sa caméra après American Gangster.
Cette fois, le réalisateur vient nous compter l’histoire de Robin Longstride alias Robin des Bois et sa genèse.
Une histoire assez peu adaptée au cinéma et dont les versions les plus marquantes sont celles de 1938 avec Errol Flynn, de 1991 avec Kevin Costner, le dessin animé de Disney, et la parodie Sacré Robin des Bois de Mel Brooks.
Au casting on retrouve aussi Cate Blanchett et Max Von Sydow.

Jonah Hex

Et pour clore cette séance, je vous avais promis Megan Fox, la voici.
Elle sera donc l’héroine aux côtés de Josh Brolin et John Malkovitch de l’adaptation du comics Jonah Hex.
L’histoire d’un cow-boy brûlé au visage et possédé par le diable qui a juré de se venger.
Script épais comme une feuille de PQ ? L’interêt n’est assurément pas là aux vues de la débauche pyrotechnique que l’on peut apercevoir dans cette récente bande-annonce.
Et quand on sait que le script a été écrit par Mark Neveldine et Brian Taylor (les deux fous furieux à l’origine des deux Hyper Tension – dont la critique du premier va bientôt débarquer), on est en droit de s’attendre à un spectacle fun et décomplexé !
Enjoy !

C’est donc sur ces dernières images que se clôt la séance du mercredi.

Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter bon visionnage et bonne lecture.
Rendez-vous Samedi pour de nouveaux articles !


Retour à La Une de Logo Paperblog