Magazine Cinéma

Paranormal Activity est un film qui malgré une ou deux sc...

Par Munch
Paranormal Activity est un film qui malgré une ou deux sc...

Paranormal Activity est un film qui malgré une ou deux scènes fortes, est probablement le plus manipulateur à avoir vu le jour cette année. Il manipule le spectateur malgré lui car le réalisateur n’a pas le savoir faire de ses ambitions et ne sait visiblement pas comment conclure un film et par le fait même mener à terme une simple idée.

À la base l’idée du film est bien simple, un couple croyant avoir la visite de fantômes la nuit décide de se filmer lorsqu’ils dorment. Dans la lignée du grand cinéma comme Blair Witch Project et autres C’est arrivée près de chez vous, films imparfaits qui assument jusqu’au bout leur idée de départ, Paranormal Activity épouse le concept du « film-trouvé-et-où-l’on-a-jamais-revus-les-protagonistes ». C’est arrivé près de chez vous et Cannibal Holocaust utilisait ce concept sans trop le prendre au sérieux alors que la campagne de promotion de Blair Witch Project était basée uniquement là-dessus. Blair Witch Project est un film beaucoup plus réussi puisque tout au long on a l’impression d’y voir les images retrouvées d’une bande de jeunes perdus dans la forêt et ayant terriblement peur. De plus, la mise en situation permet de comprendre et évite de surexpliquer ce qu’ils leur arrive ou pourquoi ils filment ce qu’ils filment.

Paranormal Activity n’a rien de tout ça, dès le début on explique pourquoi on filme, comme si le réalisateur s’était dit qu’il fallait être clair mais voilà, il doit l’expliquer et ces explications finissent par prendre le bord à mesure que le film avance puisque qu’à la base le couple ne cherche qu’à avoir des preuves de leurs visites nocturnes alors qu’on y filme également certaines disputes conjugales. Ce qui a pour résultat de ne pas être crédible du tout. Si on joue la carte du « found footage » les images que l’on voit ne doivent pas être monté et si on joue le jeu du « on filme la nuit pour avoir des preuves » pourquoi y voit-on des disputes conjugales artificielles pour créer un semblant de drame cinématographique. Que dire de cette scène où (SPOILER!!!!!) le jeu de Ouija prend en feu. Mis à part l’effet de peur qu’il suscite dans le film cette scène est ridicule puisque le couple se filme la nuit seulement alors que là, la caméra est dans le salon et le couple est sortie pour la soirée. De plus, une fois qu’ils ont des preuves qu’un visiteur leur rend visite la nuit, genre (SPOILERS!!!!) la porte s’ouvre et se ferme ou la femme se fait tirer par le pied sur plus de 20 mètres par un être invisible, pourquoi vouloir continuer habiter dans cette maison. Que font-ils avec ces preuves puisqu’ils ne les montre à personne et reste à la maison en réussissant toujours malgré tout à s’endormir.

Mais là où le bas blesse c’est dans la conclusion où le film ne sait visiblement pas où aller, quoi faire, etc… Alors il insulte l’intelligence en créant une sois-disant intrigue copié sur The Exorcist allant même jusqu’à y inclure la scène du crucifix dans le vagin. Ses scènes sont filmé de façon très peu convaincante mais en plus ELLES SONT FILMÉS!! Pourquoi voudrait-on y mettre ces scènes dans le film si à la base ce n’est pas une fiction. Tout est donc très scénarisé pour amener le spectateur et le manipuler de façon artificielle vers une conclusion risible qui détruit le peu de crédibilité que le film avait à la base.

Le film contient une ou deux bonnes scènes mais le tout est trop artificielle pour que l’on puisse y croire. L’accumulation de cliché n’aidant pas. Paranormal Activity est rempli d’invraisemblances et de stupidités qui au-delà des 3 sursauts qu’il peut causer nous empêche d'y croire et par le fait même d'avoir peur. Le réalisateur improvise au fur et à mesure que le film avance rendant l'idée de base caduque et s'éparpillant en rendant difficile à croire cette idée plus simple qu'elle n'y parait tellement la surexplication complique tout pour un effet facile et manipulateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Munch 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines