Magazine Le vin

L’Australie, un vignoble en mouvement perpétuel…

Publié le 07 mai 2010 par Pymichel

Aucun autre vignoble dans le monde ne possède un tel dynamisme. En l’espace de vingt ans, l’Australie a multiplié sa production par trois, sans vraiment réussir à mettre en avant ses meilleurs terroirs.

Vaste pays aux vignobles éparpillés, l’Australie est difficile à appréhender. Tout y bouge si vite. A la fin du siècle dernier, on plantait 10 000 hectares par an. Puis, la surproduction est apparue, stoppant net les plantations. Et aujourd’hui ? Une nouvelle pénurie a fait son apparition, en 2007, les plantations ont repris de plus belle et la surproduction risque à nouveau de mettre à mal ce vignoble coincé entre une industrialisation extrêmement concentrée, les quatre principales wineries assurent 90 % de la production nationale de vins, et l’émergence de grands crus, comme on en compte en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande ou au Chili.

Toutefois, en 1994, a été créée la « Geographic Indication » comprenant 6 régions, 33 sous-régions et un contrôle qualitatif officiel se traduisant par la mention CAW (Certified Appellation Wine). Depuis, certaines structures ont su développer une viticulture de haute qualité, mettant en avant des vins de cépage adaptés aux terroirs cultivés.

Bien que la vigne soit cultivée depuis l’arrivée des premiers colons au XVIIIème siècle, et que les premières entreprises viticoles se soient développées au XIXème siècle, le vignoble moderne date de vingt ans. Il se concentre dans six provinces : South Australia, Victoria, New South Wales, Western Australia, Tasmanie et Queensland, dans la partie sud et sud-est du pays, près de la mer, dans des zones chaudes mais irrigables.

Tous les cépages sont présents. Avant la déferlante du chardonnay en 1980, la syrah adaptée à la chaleur révéla le premier grand vin australien : le Penfolds Grange vinifié par Max Schubert. Il demeure le cépage emblématique du pays. La quasi-totalité de la production concerne des marques conçues pour l’export et la grande distribution, propriétés de groupes internationaux.

Parallèlement, la recherche des meilleurs terroirs se développe et le vignoble se déplace vers des zones plus tempérées. Fini les cuvées assemblées avec des raisins venus des quatre coins du pays, dont on ne connaissait, au mieux, que le pourcentage de syrah ou de cabernet. Les nouvelles stars proviennent de vignobles spécifiques. Ces cuvées font la une sur place, mais ne sont pas distribuées en France, où l’on reste fidèle aux valeurs sûres, notamment les vins de la Barossa Valley. Mais la curiosité des nouveaux amateurs aidant, la situation devrait vite évoluer.

L’Australie, un vignoble en mouvement perpétuel…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pymichel 544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine