Quel étrange nom pour un café, qui plus est, établi en Chine. Après multiples recherches sur le web, j'ai en fait découvert qu'il fait référence à Sculpting in Time, " Le Temps Scellé " film autobiographique du réalisateur russe Andreï Arsenievitch Tarkovski.
Dans Le Temps Scellé, Tarkovski y fait la métaphore d'un sculpteur qui sculpte le temps pour désigner le rôle du cinéaste, celui de fixer, d'imprimer le temps sur la pellicule. C'est en fait dans cette idée que se cache toute la supériorité du cinéma et sa supériorité sur les autres arts. Le cinéma a cette force de pouvoir imprimer le temps réel, vécu, vrai ; la substance du cinéma est le temps.Je vous l'accorde, ce café n'a rien d'asiatique en soit, à part le fait qu'il soit en Chine, mais c'est tout simplement un endroit très agréable lors de dimanches pluvieux. Ambiance cosi, fauteuils, canapés, décoration cinématographique et wifi à disposition. La carte du menu est variée, cafés, jus de fruits, pizza, pâtes sans oublier de délicieuses pâtisseries. Notamment le gâteau aux pommes qui vaut le détour.
Pour la petite histoireLe premier Sculpting in Time Café a ouvert ses portes à Beijing en novembre 1997. Ses co-fondateurs, un couple de jeunes mariés, devaient apparemment aimer le cinéma, notamment les films de Tarkovski. Aujourd'hui " Sculpting in Time " est, selon l'expression, " une affaire qui roule ", puisqu'il y a plus de 10 succursales à Beijing, Xian et Nanjing.
Sculpting in Time Coffee, Nanjing Nanda Café
Hankou Lu 47, Nanjing - Chine
Tel +86 (0) 29 88860857
www.sitcoffee.com (en chinois)