S’exhiber, un besoin naturel qui se manifester chez tous les animaux. Nous, les êtres humains, malgré notre supériorité sur les autres espèces, nous ne sommes pas différents, mais nous, nous sophistiquons de beaucoup ce besoin de s’exhiber.
Étant artistes, nous sommes sur le terrain connu quoi? Nous parlons d’exhiber, évidemment.
Aujourd’hui, des troupes de pays de l’OTAN défilent, sans doute, avec ostentation, pour la première fois sur la Place Rouge de Moscou lors de la plus grande parade militaire organisée en Russie depuis la chute de l’URSS pour célébrer le 65e anniversaire de la victoire sur les troupes nazies.
A ceux qui ne connaissaient pas cette photo : la prise du Reichstag par l’armée soviétique le 2 mai 1945, du photojournalisme de la Grande Guerre patriotique soviétique, par la figure majeure du photojournalisme soviétique, Evgueni Khaldei.
Mais entre nous, vous convenez probablement que les vrais moments de joie, de fierté ou de bonheur sont aussi soudains que brefs dans une vie. Nous passons ensuite une bonne partie de notre vie à la recherche de ces moments éphémères, à les recréer à coups de répétition, sans succès garantis. La création artistique en est une approche répétitive pour sublimer…