Lissa Ivanovna, la petite renarde, est invitée au mariage du fils de l'ours et s'inquiète de savoir quel cadeau elle va pouvoir lui offrir. Une matriochka ? Un cheval de la troïka ? Ses tasses à thé ? Ou le grand vent de la taïga ? une chanson et des danses...
Laissez vous envoûter par le son des balalaïkas, de la jaleïka, des gousli, de l'accordéon et de la guitare à sept cordes, et par les voix sublimes des chanteuses russes.
- Gallimard Jeunesse - Premières Découvertes Musique -
La collection Mes premières découvertes de la musique a pour vocation d’ouvrir les oreilles des petits aux harmonies du monde, à ces accords multiples, de les initier aux différentes cultures en musique.
Avec ce titre, paru en 2006 et reédité en 2008, l'initiation à la musique russe se fait au rythme d'un joli conte randonnée traditionnel dont la phrase de titre revient comme un refrain; au rythme des mélodies entraînantes et des accents mélancoliques, aux sons des balalaïkas et des voix profondes. Elle se fait aussi par les syllabes chantantes des mots russes : taïga, babouchka, matriochkas…
On regrettera l'absence de lexique en fin d'ouvrage pour préciser ce vocabulaire, mais il s'agit bien de l'unique bémol de cet album qui présente chacun des instruments écoutés et offre un petit tour musical de Russie en annexe. Les illustrations d'Aurélia Fronty jouent des motifs et des nuances, à la fois inspirées et respectueuses du folklore russe. Le voyage est autant visuel qu'auditif.
A partir de 4 ans.