Magazine Culture

Blog : Leo Nemo l'éternité roman

Par Manus

Blog : Leo Nemo l'éternité roman

Blog : Leo Nemo l'éternité roman

Connaissez-vous la pataphysique ?  Eh bien, moi non plus.  En surfant sur le blog de Sophia Maïté-Ray, "Leo Nemo l'éternité roman" je suis entrée dans un monde pour le moins curieux.

La pataphysique, chers amis,"(...) est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique soit en elle-même, soit hors d’elle-même, s’étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique. Exemple : l’épiphénomène étant souvent l’accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoi qu’on dise qu’il n’y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions…
Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles bon nombre de surréalistes, y ont appartenu : Raymond Queneau, François Le Lionnais, Max Ernst, Juan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, Michel Leiris, Raymond Roussel, Boris Vian, Henri Jeanson, Eugène Ionesco, René Clair, Paul-Emile Victor, etc.. (...)"

L'auteur de ce blog varie donc les genres, évoque les écrivains qui ont parcouru ce courant, des peintres, musiciens, dessinateurs de BD, poètes, bref, un blog dont ce dégage tout un florilège surréaliste, émouvant, et humoristique, de personnalités diverses.

Un blog surtout dans lequel on respire : liberté semble être le maître-mot qui y règne.

Pourquoi aussi le titre de ce blog : "Leo Nemo l'éternité roman" ? : Eh bien, il s'agit tout simplement d'un roman, écrit par Léo Nemo, "L'éternité" dont de nombreux extraits sont consacrés sur son blog.

Je viens seulement de commencer à m'y balader, mais je m'y plais.  Car ce blog est un peu fou, inhabituel, drôle et sympathique en diable.  Mais surtout, vous pénétrez là un monde qui ne demande qu'à être approfondi.  

Faites-y un petit tour si vous avez le temps, vous verrez, c'est étonnant.

Panthère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manus 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines