Magazine Le vin

Le Clos des Fées Hervé Bizeul AOC Côtes du Roussillon

Publié le 18 mai 2010 par Autrementbon.fr

Clos-des-Fees-Rouge.jpgLe Clos des Fées Hervé Bizeul AOC Côtes du Roussillon

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Excellent
Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Hervé Bizeul a racheté, parcelle près parcelle, la trentaine d'hectares dont il dispose aujourd'hui. L'ancien journaliste a fait de sa cuvée la Petite Sibérie un vin d'art et d'essai qui fait progresser la notion de grand vin dans le sud. Le Clos des Fées est moins puissant mais peut-être plus à l'aise à table. en marge de ses icônes, le domaine produit des vins à des prix accessibles, mais en phase avec la qualité d'ensemble du domaine. »
Les Meilleurs Vins de France 2009 - RVF
« Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la "viticulture réalité" via son célèbre blog poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d'artisan d'art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves ; le Vieilles Vignes multi-cépages, élevé en barriques ; Le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous bois. Ainsi que le rarissime Petite Sibérie, micro-sélection de vieilles vignes de grenache issues d'un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents hivernaux. Sans oublier, depuis peu, un blanc de grenache. Très riches à leurs débuts, les vins d'Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins davantage en finesse ainsi que des fraîcheurs préservées par une chasse aux degrés en alcool, tout en conservant un haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins "new world" que trop de producteurs du Roussillon singent, mais dans une recherche d'équilibre, comme l'a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l'un des maîtres d'Hervé Bizeul. Une adresse désormais incontournable en Roussillon, dont les vins peuvent encore gagner en naturel d'expression et se dépouiller d'élevages interventionnistes sur lesquels ils reposent parfois encore trop. La deuxième étoile sera alors pleinement méritée.
Les vins : Les Sorcières 2008 sera fédérateur dans sa générosité et sa richesse de fruit, confortablement ample et moelleux. Un rien de fraîcheur supplémentaire lui apporterait plus d'harmonie. Le Vieilles Vignes 2007 est une réussite majeure. Un vin intense et juteux, bien constitué mais précoce, à la sève nerveuse et à la vitalité préservée. La matière saturée, très concentrée du Clos des Fées 2007 semble assise sur le bois : le vin possède suffisamment de réserves pour s'équilibrer au vieillissement, mais il ne faudra pas y chercher la fraîcheur ou l'élan du terroir. Les amoureux de sensations fortes seront ravis par le petite Petite Sibérie 2007, vin d'une grande expression aromatique (menthol, cacao, eucalyptus), très profond et riche, d'une sucrosité contenue. Dense et tapissante, sa structure tannique est bien en place. »
Le Guide des Vins 2010 - Gault Millau
« Hervé Bizeul connaît bien les arcanes du métier. Il faut dire qu'il a été sommelier, écrivain et amoureux du vin. Alors quand il a eu la possibilité de s'installer à Vingrau, très beau site des Corbières, il a remercié les bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau. Parti de 10 hectares en 2001, le domaine en atteint maintenant 30. Commençons par les Sorcières qui apportent beaucoup de plaisir, sur le cassis et le cacao : une gourmandise. Les 2007 ont des équilibres magnifiques, avec des trames gourmandes et riches mais un relief croquant. La mâche est pleine sur la Petite Sibérie avec des tanins qui vibrent. On aime aussi les Vieilles Vignes pour cette expression sensuelle. Le Clos des Fées est plus fermé aujourd'hui mais promet beaucoup. Bravo enfin pour ces élevages de plus en plus parcimonieux qui laissent parler le terroir. »

Détails du produit...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autrementbon.fr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine