Magazine En France

WE de Pentecôte à Honfleur pour la fête des marins

Publié le 18 mai 2010 par Abritel

C’est une très vieille fête de France et pourtant elle attire toujours plus de monde d’année en année. Traditionnelle mais dynamique, elle met la mer à l’honneur dans l’un des plus beaux décors possibles pour l’occasion : c’est la Fête des marins de Honfleur.


Fête des marins de Honfleur

Pour l’occasion, ce sont les bateaux qui se mettent sur leur trente-et-un et sortent pour se faire admirer par les amoureux de la mer. Les écoliers d’Honfleur sont aussi mis à contribution pour l’événement : ils sont chargés de fabriquer des milliers de fleurs en papiers qui donneront leur fière allure à ces bateaux. Venus des ports voisins et parfois même de pays voisins, ces embarcations traditionnelles sont un véritable plaisir pour les yeux.

Créée en 1861, la Fête des Marins de Honfleur est aussi appelée la Bénédiction de la Mer, elle a su garder ce côté de fête ancienne qui lui donne une ambiance très joyeuse et conviviale, et c’est ce qui plait tant à ses visiteurs. Si le spectacle est donné par les bateaux qui paradent dans l’estuaire le premier jour, l’euphorie gagne au retour toutes les rues et c’est la ville entière qui s’anime pour l’occasion.

Le deuxième jour reflète l’aspect le plus traditionnel de la fête : les marins, les pêcheurs et les enfants partent en procession jusqu’à la chapelle de la ville pour y entendre la messe de bénédiction de ce jour saint. Les enfants portent pour l’occasion des maquettes de bateaux toutes plus mignonnes les unes que les autres. Une fois la messe finie, la fête se met à battre son plein et c’est plein de bonne humeur qu’on mange, danse et rit ensemble.

Petite ville portuaire typique du Calvados, Honfleur est une ville qui a su inspirer les artistes romantiques, tant par sa beauté architecturale que par son ambiance de petit coin tranquille de Bretagne, tranquillement posé près de la mer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines