Magazine Cinéma

Destination Lune: autour des énigmes de la Lune

Publié le 19 mai 2010 par Olivier Walmacq

destination_lune

l'histoire: Le gouvernement américain, sous le commandement du général Thayer, travaille sur le projet d'aller sur la Lune à l'aide d'une fusée à propulsion nucléaire.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Destination Lune, le film sera évoqué sur ce blog d'ici plusieurs mois. Non, il s'agit plutôt ici de proposer une réflexion sur l'astre le plus proche de la Terre, j'ai nommé la Lune et d'explorer quels sont les mystères qui régissent ce satellite.
D'ailleurs, à ce sujet, le film d'Irvin Pichel date des années 50. A l'époque, l'homme n'a pas encore marché sur la Lune mais le film retranscrit avec un réalisme époustouflant les décors de l'astre criblé de cratères.

destination_lune_0

Un tel périple nécessite trois jours de voyage dans l'espace, la Lune étant située à 385 000 kilomètres de la Terre. En 1969, Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.
Pourtant, l'astronaute dit avoir vu quelques lumières fluorescentes alors que le satellite est un objet inerte. En vérité, il s'agit de phénomènes lunaires transitoires.

Destination_Moon

A ce sujet, il existe plusieurs théories possibles. Ces faisceaux lumineux pourraient être dûs à l'impact de météorites. Par le passé, la Lune a connu une activité volcanique et ces lumières fluorescentes pourraient être des gaz fractionnels issus de cette anciennce activité.
Toutefois, tout cela ne reste que des suppositions, ces théories rencontrant de nombreuses contestations.

destination_moon_1

Pour le reste, la Lune revêt encore de nombreuses énigmes. Par exemple, la pleine lune a-t-elle une influence sur le corps et l'esprit ? Nos comportements pourraient donc être différents selon les phases lunaires. Pourtant, rien ne permet de mesurer l'influence de la Lune sur l'esprit humain.
Mais cet astre exerce une autre influence sur la Terre, notamment sur les océans et donc sur le phénomène des marées. Cette influence s'explique par l'attraction gravitationnelle immense de la Lune.

destination_moon_l

En résumé, si la Lune n'existait pas, notre planète serait probablement différente car ce satellite influence nos marées, crée nos rivages et paysages.
Au début de la formation de la Terre, la Lune était plus proche de la Terre et exerçait une attraction gravitationnelle plus importante.
De ce fait, elle a probablement eu une influence sur le développement et l'évolution de la vie.

Destination_moon_luna

Pourtant, la Lune continue de s'éloigner de la Terre de 3 à 5 centimètres par an. Les marées sur notre planètes ont tendance à élargir l'orbite de la Lune, ce qui produit une force sur la Lune qui tourne de plus en plus loin autour de la Terre. Jusqu'au jour où elle échappera définitivement à la gravitation de la Terre. Selon certains astronomes, ce détachement définitif devrait se produire d'ici 50 milliards d'années.

destination_moon_science

La Lune continue de nous fasciner car elle conserve cette part de mystère. Le cinéma hollywoodien l'a bien compris. Fan d'astronomie et de voyage dans l'espace, le producteur George Pal proposera une odyssée passionnante sur le célèbre satellite.
Mais je reviendrai sur le film Destination Lune d'ici quelques mois.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines