Magazine Cuisine

Millefeuille surimi façon cheesecake, petite salade et vinaigrette à la Rhubarbe

Par Cuisineetcaro

millefeuille_surimi_cheesecake_salade_vinaigrette_rhubarbe

Préparation - 10mn
Repos - 2h
Cuisson - 10mn à 200°C

Pour le millefeuille surimi façon cheesecake :
6 feuilles de brick
250g de St Morêt
1 cuillère à soupe de fromage blanc
12 bâtonnets de surimi
huile sel, poivre, ciboulette

Pour la vinaigrette à la rhubarbe :
1 bâton de rhubarbe
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
4 cuillères à soupe d'huile de sésame
sel, poivre

Pour la petite salade :
6 poignées de salade (mesclun ou mélange de jeunes pousses)
1 betterave cuite
1 chèvre frais

1. Pour le millefeuille surimi façon cheesecake : Huiler chaque feuille de brick, puis la plier en 4 afin d'obtenir une bande de pâte de 5 cm de large. La couper en 3 carrés. Cuire tous les carrés, entre 2 plaques à pâtisserie, au four préchauffé à 200°C pendant 10mn environ.
Mélanger ensemble le st morêt et le fromage blanc, assaisonner puis ajouter le surimi en rondelles. Placer dans des moules mous (type flexipan) et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Monter le millefeuille au moment de servir (pas avant afin de conserver le croustillant des feuilles de brick).

2. Pour la vinaigrette à la rhubarbe : Éplucher la rhubarbe puis la couper en petits dés et la mettre à cuire avec le miel et le vinaigre. Lorsqu'elle est cuite, filtrer dans une passoire en pressant bien pour extraire tout le jus.
Ajouter sel, poivre et huile de sésame (selon le goût de chacun, ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir encore l'acidité).

3. Mettre une poignée de salade par personnes, la parsemer de dés de betterave et chèvre frais. Assaisonner avec la vinaigrette à la rhubarbe. Déposer le millefeuille surimi façon cheesecake à côté et déguster aussitôt.

Cette recette est issue d'un défi, entre 2 amies internautes et blogueuses : Chloé du blog L'Equipe Sorbe et ... moi !
Nous nous sommes connues à travers nos blogs, et avons tout de suite "accroché". Quelques commentaires, puis des mails... un cooking chef en commun, une histoire de parrainage... et notre amitié était née. Et nous comptons bien l'entretenir !

Et ce défi alors, en quoi consistait-il ? Nous avons choisi chacune 3 ingrédients sans nous concerter, ni même savoir si nous partions sur du sucré ou du salé... défini une date et une heure d'envoi de nos mails respectifs contenant la liste des ingrédients (pas de triche !), et fixé un délai de réalisation pour nos recettes.
Chloé a choisi : Feuille de brick, Chèvre frais, Surimi
J'ai choisi : Rhubarbe, St Morêt, Miel
Le but était donc de réaliser une recette à partir de ces 6 ingrédients communs, avec possibilité d'en ajouter mais interdiction d'en enlever.

Pour ma part je vous avoue que quand j'ai vu Surimi dans la liste, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire ? Et puis, après quelques minutes de septicisme, place à la réflexion et ... action ! Finalement le résultat était plutôt sympa et très bon. Et Chloé alors ? Sa recette ne devrait pas tarder, à moins qu'elle ne soit déjà publiée sur son blog... et si on allait y jeter un coup d'oeil ?!...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines