Magazine Concerts & Festivals

Eric Clapton & Steve Winwood - Together live au Sportpaleis,Antwerpen, le 23 mai 2010

Publié le 23 mai 2010 par Concerts-Review

Un Sportpaleis en pleine effervescence pour accueillir la date belge de la tournée de Eric Clapton et  Stevie Winwood .
dsc01868h.jpg
On se bouscule dans les snack avoisinants, on tombe sur des têtes connues tous les 10 mètres ( clin d'oeil à la bande de Mc Cartney à Arnhem, si jamais ils lisaient ces lignes..) et on s'avale un godet et un p'tit Bicky Burger pour la route. Sûr que dans l'enceinte il va faire chaud, car le mercure en ce dimanche printanier affiche un bon 20 degrés Celsius.
dsc01910il.jpg
Pas de première partie. Les hostilités débutent à 20h10, lorsque nos 2 compères montent sur scène accompagnés de 3 musiciens et 2 choristes et entament "Had to cry today".
D'emblée on est stupéfait par le son, plus que correct pour le Sportpaleis et, qui permet de se parler sans devoir gueuler dans l'oreille de son voisin, ce qui est une agréable surprise.
Clapton s'approche du micro et balance un laconique : Good evening ! Ce seront ses seuls mots de la soirée.
L'homme n'a jamais été bavard et finalement ce qu'on lui demande surtout c'est de s'exprimer avec sa Stratocaster. Et bien sûr, sur ce plan là on ne sera pas déçu, car même si par moment la machine tourne parfois en roue libre, on aura droit à quelques chorus d'anthologie dont seul "God" a le secret. La touche divine quoi...
dsc01997o.jpg
Quant à Stevie Winwood, il est égal à lui même, beaucoup plus souriant que son compère et surtout très admiratif au vu des regards respectueux qu'il lancera à Clapton pendant tout le show.Aussi à l'aise aux claviers qu'à la guitare il se partagera le chant lead en alternance avec Clapton.
Vers la moitié du set il entamera un "Georgia on my Mind" très adapté à son style de voix soul et nous aurons droit à un solo claptonien ( sic !) du plus bel effet.
Chouette version, même si mon grognon de Philou déplorait à ce moment qu'ils n'aient pas plutôt interprété une autre pépite de leur énorme répertoire. Perso ce choix ne m'a pas déplu, étant assez fan de la version de Ray Charles.
Les lumières se tamisent, on sort les grattes acoustiques et voici bientôt une version de 'Layla' absolument magique, qui permet à la foule de constater, si ce n'était pas encore le cas, qu' Eric Clapton est presque plus impressionnant unplugged qu' électrique. Chouettes arrangements vocaux, on boit du petit lait.
dsc02026c.jpg
Ils ne joueront aucun morceau de Cream, piochant avec bonheur dans les répertoires de Traffic, Derek & the Dominos, Bind Faith, JJ Cale, du Band et de Leroy Carr, avec un petit clin d'oeil à Hendrix.
Le public est conquis et le show se terminera sur l'inévitable "Cocaïne", avant qu'ils nous assènent un "Dear Mr Fantasy" en guise d'au revoir.
On espère un 2e rappel, il n'y en aura pas.
Au final 2h15 de concert, aucune faute de goût, un son excellent, des musiciens grandioses....de la belle ouvrage.
On n'en attendait pas moins de vous Messieurs.., bravo et rendez vous au prochain croisement..



Setlist (probable)

  1. Had to Cry Today
  2. Low Down
  3. After Midnight
  4. Presence of the Lord
  5. The Shape I'm In
  6. Glad
  7. Well All Right
  8. Tuff Luck Blues
  9. Pearly Queen
  10. Forever Man
  11. Midland Maniac
  12. Going Down
  13. Georgia On My Mind
  14. Driftin' Blues
  15. How Long
  16. Layla
  17. Can't Find My Way Home
  18. Split Decision
  19. Voodoo Chile
  20. Cocaine
  21. Encore:
  22. Dear Mr. Fantasy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte