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Les films « que c'est des vraies images mais en fait pas vraiment... »

Publié le 24 mai 2010 par Vance @Great_Wenceslas

Une tribune libre de Broots

blair_witch_project.jpg

J'ai commencé Paranormal Activity (PA) l'autre jour... et j'ai eu rapidement cette sensation de "déjà vu" comme disent mes amis ricains.


J'ai percuté que ça fait de nombreuses années que nous arrive régulièrement un film soi-disant issu d'une vraie bande retrouvée... dans une forêt, un immeuble, un parc, une maison, des archives... rayez la mention inutile. De Blair Witch Project à Paranormal Activity en passant par Cloverfield, REC et autres...

Paranormal-Activity.jpg

Oui, je sais, j'en oublie plein... Mais peu importe... N'a-t- on pas fait le tour de la question ? Les scénaristes sont-ils à ce point en manque d'inspiration qu'ils se doivent de nous ressortir un coup comme ça de temps en temps ?


C'est dommage, parce que le film est presque flippant (enfin plutôt sursautant en fait)...
Mais il paye le gros buzz fait autour...


Et c'est là où je veux en venir (oui je sais, ça a été long), je voulais parler de l'autre phénomène qui accompagne systématiquement ce genre de film : ces pseudo-infos, bandes-annonces ou autres... Le buzz, ce fameux mot qu'on met à toutes les sauces. L'idée était pas mal, nous montrer les réactions du public en train de le visionner. Pas con ! Le souci, c'est qu'après visionnage, on se demande s'ils n'ont pas simplement filmé différents spectateurs devant la même scène... mais je m'égare (LOL).

cloverfield-teaser2.jpg

Pour Blair Witch, je me souviens que l'info avait circulé que c'était « vrai de vrai » (et c'était nouveau alors bordel, on y croyait (un peu) !). Pour Cloverfield, la BA était terrible, avec cette tête de la Statue de la Liberté, cette caméra à l'épaule... Mais finalement on s'attendait presque à autre chose du film lui-même, cette BA était pour moi plus un pitch qu'un extrait du film.
Et donc PA qui nous sort une nouvelle façon de faire parler du film...


Ah, si les scénaristes passaient plus de temps à trouver et écrire un bon scénario plutôt que de reprendre le même concept et de chercher l'originalité dans la seule bande-annonce ou campagne marketing !

Voilà, c'était mon coup de gueule inutile…

rec.jpg

Et vous, avez-vous d'autres exemples de concepts éculés, remâchés, mais qu'on tente de nous vendre (ou de nous inciter à payer pour voir) dans une surenchère "d'originalité" dans le marketing ?

N’hésitez pas à vous exprimer, profitons de ce que nous soyons (encore) en démocratie.


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