Magazine Cuisine

Baguettes feuilletées “tourbillon”

Par Couleurdevie

Dés que j’ai vu cette recette chez Maiwenn du blog “la main à la pâte”, j’ai été séduite au quart de tour !  Je n’ai pas de machine à pain, c’est mon robot thermomix, qui chaque jour, pétrit la pâte.

Non seulement cette baguette présente bien, mais en plus et surtout, elle est absolument divine ! on a l’impression de manger quelque chose entre pain brioché, croissant, baguette viennoise….un peu de tout cela à la fois ! Elle est plus riche que le pain “normal” par la présence de beurre et d’oeuf et au dire de tous mes gourmands, il est presque dommage de l’accompagner, car à elle toute seule c’est un vrai régal, surtout dégustée à la sortie du four !

Cette baguette comporte néanmoins un énorme défaut….lorsqu’on commence à y goûter, on ne peut plus s’arrêter !! Un grand merci Maiween d’avoir partagé cette recette.

Baguettes feuilletées “tourbillon”Baguettes feuilletées “tourbillon”Baguettes feuilletées “tourbillon”

Pour deux grandes baguettes

- 550 gr de farine

- 200 gr de lait

-  65 ml d’eau

- 1 oeuf

- 35 g de beurre ou de margarine

- 1 c. à café de sel

- 1 c. à soupe de sucre

- 1 c. à c  de levure Saf (15 g de levure fraîche du boulanger pour moi)

- 60 g de beurre fondu pour le feuilletage

- Graines de sésames, lin ou pavot pour le décor (facultatif)

Si vous possédez le thermomix : mettre la levure émiettée, l’eau et lait dans le bol. Programmer 50 secondes à 50°, vitesse 4. Rajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre pour le feuilletage. Pétrir sur fonction épi pendant 10 minutes au moins.

Si vous possédez une machine à pain : mettre le lait, l’eau, le beurre mou et l’oeuf dans la cuve de la MAP.  Rajouter ensuite le sel, le sucre et la farine, puis pour finir par la levure. Lancer le programme “pâte” . Une fois que la boule de pâte est formée, elle se décolle des parois, elle ne doit pas être collante.

Mettre la pâte dans un récipient et la laisser gonfler environ 30 minutes. Dégazer ensuite la pâte et l’abaisser à l’aide d’un rouleau en un large rectangle, Badigeonner toute sa surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Refermer le rectangle en ramenant les bords vers le milieu et en pliant encore à la manière d’un portefeuille.

Filmer et mettre au frigo 15 minutes, le temps de figer légèrement le beurre. Étaler ensuite de nouveau le pâton en deux rectangles et badigeonner du beurre fondu restant. Rouler chaque rectangle à la manière d’un roulé farci.

Déposer sur une plaque huilée, badigeonner la baguette de lait  et faire des entailles assez longues à l’aide d’une lame. A ce stade, vous devez voir l’intérieur feuilleté semblable à une sorte de “tourbillon”.

Baguettes feuilletées “tourbillon”

Parsemer de graines de sésames, de pavot ou de lin (ou laisser nature, au choix). Laisser les baguettes lever encore et doubler de volume avant d’enfourner 25-30 minutes à 180°C, avec un récipient rempli d’eau dans le four afin de rendre la croûte plus croustillante.

Baguettes feuilletées “tourbillon”
Baguettes feuilletées “tourbillon”


Classé dans :pain et viennoiseries, thermomix

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines