Magazine Cuisine

Un si royal trianon !

Par Gourmandbinome

Cela fait longtemps que je le vois passer de blog en blog, ce fameux gâteau tant il a du succès. Très tentée, je me suis enfin décidée à le faire et je n'ai pas été déçue. Royal ou trianon, peu importe le nom, il a fait l'unanimité chez les amateurs de chocolat que nous sommes et je pense le refaire prochainement. J'ai pioché la recette très bien expliquée, étape par étape, chez Manue et je me suis lancée. C'est un excellent gâteau parfait pour les fêtes et les occasions spéciales et qui n'est pas très compliqué à réaliser.

royal_trianon3

royal_trianon5

Royal_trianon10

Ingrédients
Pour le biscuit
15 g de farine
60 g de poudre d'amandes (ou noisettes)
130 g de sucre en poudre
50 g de blancs d'oeufs (soit environ 2 blancs)
1 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré
Pour le croustillant praliné
200 g de chocolat pralinoise (poulain1848)

choc_pralinoise

90 g de crêpes dentelles gavottes (j'ai mis de la feuillantine)
40 g de pralin par exemple pralin de Vahiné
pralin

Pour la mousse au Chocolat

75 g de sucre en poudre
1 oeuf + 3 jaunes

200 g de chocolat à pâtisser
30 cl de crème liquide très froide
Préparation
Le biscuit
Préchauffez le four à 220°C. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre (à mon avis il vaut mieux utiliser un moule légèrement plus grand pour cuire le biscuit car il rétrécit un peu à la cuisson. Pour exemple, j'ai utilisé un moule circulaire normal de 24 cm puis un cercle de 22 cm en recoupant un peu les bords du biscuit pour qu'il s'ajuste parfaitement au fond du cercle). Tamisez la farine, la poudre d'amandes, la moitié du sucre et le chocolat en poudre.
Montez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à se raffermir, incorporez le restant du sucre.
Ajoutez ensuite les ingrédients tamisés. Mélangez délicatement en soulevant la pâte et versez dans le moule,
Répartir la pâte de façon régulière sur tout le fond de moule. Enfournez pendant 10 mn. Laissez refroidir environ 15 mn puis démoulez.
Posez le cercle directement sur un plat de service et mettez le biscuit dans le fond du cercle. 

Le croustillant praliné
Faites fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes réduites en miettes et le pralin. Mélangez bien.
La mousse au chocolat
Faites bouillir 2 cuillères à soupe d'eau et le sucre dans une casserole. Versez le sirop ainsi obtenu sur les jaunes et les oeufs battus.
Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange arrive à température ambiante. Le mélange doit doubler de volume et être mousseux.
Faire fondre le chocolat  au bain-marie ou au micro-ondes. Lorsqu'il est bien fondu et lisse, ajoutez-le au mélange précédent.
Fouettez la crème très froide jusqu'à consistance de chantilly et incorporez cette crème à la préparation chocolatée.
Le montage
Recouvrez le biscuit avec le croustillant encore tiède, répartissez de manière égale sur le biscuit et aplatissez avec une cuillère. Placez au réfrigérateur jusqu'à durcissement puis recouvrez avec la mousse au chocolat jusqu'en haut du cercle. Lissez.
Mettez le gâteau au réfrigérateur au minimum 4 heures. J'ai préféré le faire la veille (on peut également le faire d'avance et le mettre au congélateur, dans ce cas pensez à le sortir quelques heures avant de le servir).

Décorez avant de servir. A l'aide d'un tamis j'ai recouvert la surface du gâteau avec du cacao non sucré puis avec un pochoir j'ai fait des décors avec du sucre glace.

royal_trianon9

royal_trianon7

royal_trianon8

ghislaine1_copie

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmandbinome 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines