Magazine Côté Femmes

Tarte aux fraises sur une pâte brisée aux éclats de fèves de cacao grillées

Par Anoushka
Il y a une semaine, après une visite éclaire au marché où nous avons trouvé de savoureuses fraises locales, nous sommes partis visiter une caverne d’Ali Baba, pour voir ce qu’il y a de nouveau dans le monde des épices.
Bizarrement, cette fois nous n’avons pas acheté grande chose, à part un livre retraçant l’histoire du chocolat* - j’adore lire ce genre d’ouvrages!
Pas grande chose, ne veut pas dire rien ;) J’y ai trouvé un mélange de sucre parfumé à la cannelle et au citron myrte. C’est Polka qui m’a persuadée d’acheter ce sucre. Elle a bien fait d’insister, car ce mélange est très joliment présenté et surtout parce que je ne suis pas forcée de le préparer par me propres moyens… Ainsi, mes besoins en matière d’esthétique ont été comblés et la paresse excusée :)
Encore un petit mot à propos de citron myrte (lat. backhousia citriodora). Ce nom induit en erreur, car cette plante australienne appartient bien à la famille des Myrtaceae, comme le myrte, l’eucalyptus ou le giroflier, mais elle n’a rien à voir avec le citron. On l’a appelé ainsi à cause de son parfum, magnifique d’ailleurs. J’utilise depuis un moment déjà les feuilles séchées et broyées de citron myrte. Elles se marient parfaitement tant avec les plats sucrés que salés.
La propriétaire de la boutique nous a fait également goûter des fèves de cacao grillées desquelles émanait un parfum exquis. Leur dégustation a pourtant figé sur nos visages une grimace incontrôlable. Je cois que je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi amer… Le seul qui les ait appréciées sans réserve, c’est P’tit Suisse, qui a succombé à leur charme et tout de suit ordonné l’achat d’au moins un paquet. Apparemment, leur saveur ne l’empêche pas de les grignoter avec le café… Moi, je les utilise en quantités minimes, dans des préparations, ce qui magnifie leur fantastique arôme.
Tarte aux fraises sur une pâte brisée aux éclats de fèves de cacao grillées
Tarte aux fraises sur une pâte brisée aux éclats de fèves de cacao grillées – un moule rectangulaire de 30 cm de longueur:
Pâte brisée aux éclats de fèves de cacao grillées:
180 g de farine
150 g de fromage blanc (p.ex Petit Suisse ou Quark)
90 g de beurre froid
10 fèves de cacao grillées écrasées dans le mortier
2 c. à s. de sucre blanc
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Crème au mascarpone:
une recette légèrement modifiée d’Anna Olson
100 g de mascarpone
100 ml de crème fraîche liquide à 35% de m.g.
50 g de quark maigre
4 c. à c. de sucre à la cannelle et au citron myrte (à remplacer par 4 c. à c. de sucre mélangées à ½ c. à c. de cannelle et de citron myrte)
2 c. à s. de sucre blanc
zeste prélevé d’un citron
En plus:
500 g de fraises mûres
2 c. à s. de sucre avec des éclats de cannelle
Préparation:
Pétrir rapidement touts les ingrédients de la pâte. L’abaisser finement et en garnir le moule. Placer au frigo pour 30 minutes environ.
Faites chauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo et piquer le fond à l’aide d’une fourchette, couvrir de papier sulfurisé et recouvrir la pâte de légume secs (haricots ou pois chiches). Faire cuire 25 minutes environ, jusqu’à ce la pâte devienne dorée. Sortir du four et laisser entièrement refroidir.
Faire battre le mascarpone avec le quark. Ajouter le sucre et tout en battant, verser petit à petit la crème fraîche. Quand la préparation commence à épaissir, incorporer le zeste de citron et mélanger délicatement. Garnir le fond de tarte avec la crème au mascarpone, couvrir de film alimentaire et placer au frigo pour 3 heures minimum.
Avant de servir, laver, sécher et couper les fraises en quatre dans le sens de la longueur. Les empiler sur la tarte, saupoudrer de sucre à la cannelle.
Bon appétit !
*Mort Rosenbaum, Le chocolat ou le saga douce-amère du breuvage des dieux, Les éditions Noir sur Blanc, Montricher, 2008

PRZEPIS PO POLSKU: Truskawkowa tarta na kruchym cieście z dodatkiem prażonych, kakaowych ziaren

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte