Magazine Culture

Ovnis : enquête sur un secret d’États

Publié le 01 juin 2010 par Litterature_blog
Ovnis : enquête sur un secret d’ÉtatsJ’aime beaucoup l’opération Masse critique de Babelio parce qu’elle me permet de découvrir des ouvrages dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence autrement. Après Les gaulois expliqués à ma fille en début d’année me voila donc avec entre les mains un essai au titre on ne peut plus explicite : OVNIS, enquête sur un secret d’états. Quand on s’apprête à se lancer sur un sujet aussi sensible, il importe en premier lieu de savoir qui sont les auteurs. Egon Kragel et Yves Couprie ne sont à priori pas de grands spécialistes des OVNIS même si le premier nommé à consacré plusieurs articles à la question. Cette neutralité apparente est plutôt un gage de sérieux et de crédibilité. Rien ne m’aurait plus exaspéré que de tomber sur des fous furieux cherchant à tous prix à faire adhérer le lecteur à leurs thèses les plus farfelues.
Le point de départ du livre est la récente déclassification de documents officiels par de nombreux pays (Argentine, Australie, Canada, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italis, Portugal, Suède, Russie, Etats-Unis….). Cette déclassification est une avancée majeure pour tous les chercheurs puisqu’elle permet de confirmer officiellement que tous ces pays ont montré un intérêt réel et permanent à la question OVNI depuis plus de 50 ans. En effet pourquoi la plupart des pays industrialisés révéleraient-ils s’être intéressés de près au phénomène si celui-ci n’était pas sérieux ?
Les deux auteurs balaient en 350 pages toutes les thématiques propres à l’ufologie (l’étude des objets volants non identifiés). De la création des agences officielles (le GEIPAN en France) au point de vue des scientifiques, de la désinformation à la manipulation en passant par la place des ovnis dans l’histoire, le tableau est dressé avec la volonté de convaincre que le phénomène ovnis existe bien. Au fil de la lecture, on constate que les auteurs ont pris partie : pour eux, il ne fait aucun doute qu’il existe des objets volants dont on ne connaît pas la provenance et dont les capacités technologiques dépassent tout ce que les humains ont pu créer jusqu’alors.
La partie la plus intéressante concerne évidemment les observations dans le monde : la vague française de 1954 , Roswel, la vague belge de 1990, les lumières de Phoenix en 1996, les témoignages de pilotes et de militaires... Viennent ensuite les phénomènes liés aux OVNIS (crop circles, enlèvement, mutilation du bétail) et pour conclure différentes hypothèses censées expliquer toutes ces étranges manifestations.
Les deux reproches que l’on peut faire à l’ouvrage sont, d’une part, le manque de contradicteurs (il aurait été intéressant de donner la parole aux sceptiques pour connaître leur point de vue sur la question) et d’autres part, le fait que tous les thèmes ne sont que survolés en quelques paragraphes. Certes, l’éditeur le précise d’emblée : « cette enquête se veut avant tout un ouvrage de vulgarisation, accessible et référencé ».
Un titre idéal, donc pour les débutants qui s’intéressent à la question. Je dois également reconnaître que la partie consacrée aux observations est assez fascinante et qu’il est difficile de lâcher le livre avant d’avoir parcouru l’ensemble des témoignages.
Merci à Babelio et au Cherche Midi de m’avoir permis de découvrir ce document qui tente d’apporter des éclaircissements sur une problématique complexe.
Ovnis : enquête sur un secret d’États, d’Egon Kragel et Yves Couprie, Éditions le cherche midi, 2010. 348 pages. 17 euros.
L’info en plus : La littérature ufologique est incroyablement productive. Rien que depuis le début de l’année 2010, près de 20 ouvrages traitant de la question des ovnis sont parus. Quelques titres au hasard ? Le complot cosmique : théorie du complot, ovnis, théosophie et extrémisme politique ; Ovnis, enlèvements extraterrestres, univers parallèles : certitude ou fiction ? ; La science des extraterrestres ; Le miracle de Fatima : la plus grande opération de communication extraterrestre des temps modernes ; Ovnis, vers la fin du secret ?
Tout un programme !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines