Magazine Cuisine

Quand l'Alsace passe par le Canada et revient en Suisse...

Par Claudeoliviermarti
Il faut parfois se faire plaisir ! C’est en passant sur le blog de Jasmine que je suis tombé sur une recette décadente, Quand l'Alsace passe par le Canada et revient en Suisse...n’ayons pas peur du mot ! Elle le dit elle-même, un dessert sucré à mort !
Un streusel aux pommes, avec des biscuits Graham…et voilà, impossible de mettre la main sur ces biscuits, ici en Suisse (j’en entends déjà qui disent : bien fait, tu trouves déjà tellement facilement du Philadelphia, tu ne peux pas tout avoir ). Mais qu’à cela ne tienne, je ne vais pas me laisser décourager par ce petit détail technique.
J’étais parti pour faire la recette telle quelle, je dois avouer que je l’ai passablement modifiée, à ma guise, pour un résultat pas mal du tout !
Les Graham sont remplacés par des shortbreads (j’avais eu l’idée de faire une fois un gâteau aux pommes avec un reste de préparation pour fond de cheesecake et j’avais été très agréablement surpris). Une petite tombée de rhum arrangé vanille et jus de mangue viennent parfumer le gâteau à la place de la cannelle. Et pour finir, je le sers en petit morceau avec un carpaccio de fraises et rhubarbe pour le côté fruité, histoire de balancer un peu le côté très sucré du gâteau.
Version imprimable
Gâteau comme un streusel aux pommes, carpaccio de fraises-rhubarbe
Quand l'Alsace passe par le Canada et revient en Suisse...
------- Ingrédients (Pour un moule charnière de 21cm de diam) -------
130g de biscuits Shortbread
130g de farine blanche tamisée
70g de sucre cassonade
30g de sucre blanc
50g de beurre fondu
3 pommes (style ferme pas trop sucrée), pelées, coupées en petits dés (au besoin, arroser d’un peu de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas)
3càs de rhum arrangé à la vanille
3càs de jus de mangue (ou autre)

50g de sucre glace
2-3càs de lait

Vous en aurez pour un petit moment, mais cela convient bien pour 8-10 personnes sans problème
6-8 fraises, coupées en petits dés
1 tige de rhubarbe, pelée, coupée en petits dés
Jus de citron vert

---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 45min
Temps de repos: 3h minimum
Commencer par réduire les biscuits en miettes (dans un blender). Dans un bol, mélanger lesQuand l'Alsace passe par le Canada et revient en Suisse... biscuits, les sucres, la farine et le beurre fondu, bien mélanger. Si le mélange n’est pas assez « collant », ajouter 1-2 càs de jus de mangue. Réserver de cette mixture.
Tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Puis verser la pâte et bien presser à l’aide d’un verre (le biscuit ne doit pas être trop épais, cela deviendrait un peu « écœurant » et trop dur après cuisson). Cuire à blanc pendant 5min (180°C).
Recouvrir avec les pommes. Mouiller avec le mélanger rhum+jus de mangue puis recouvrir avec le de pâte restante (pour le côté crumble) Faire cuire pendant env. 45min dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante de préférence). Contrôler la cuisson des pommes, elles doivent être fondantes. Sortir du four et laisser refroidir (c’est encore meilleur avec une nuit au frigo). Au dernier moment, préparer le carpaccio et servir le tout en petite quantité ! Recouvrir le gâteau avec le sucre glace (ou pas si vous voulez un peu moins de sucre...). Il ne reste plus qu'à regarder puis engloutir le tout ;)
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Et comme annoncé, quelle décadence ! Le gâteau est moelleux avec les pommes, croquant avec la couche de crumble et la pâte. Il faut vraiment le servir en petit morceau, car un gros morceau pourrait être un peu too much ! Le carpaccio nature et légèrement acide contrebalance bien tout ce sucre, ce fut un grand moment de dégustation !
---------- Le coin photo----------
Lumière:midi, flash indirecte, RAW 14bits retravaillé par la suite. Le RAW m'a permis de bien déboucher les zones très foncé sur l'avant du carpaccio. La lumière était très intense et se reflétait bien sur l'ardoise. Merci le flash pour avoir équilibré le tout.
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture ma. Que dire je ne travaille plus qu'avec cet objectif pour mes photo de blog. Le 85mm f1.8 est très bien mais ses 85cm de mise au point mininimal sont vraiment max. Que di. Que
Iso: 200 iso

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte