Magazine Cinéma

Freddy Krueger et la ville de Elm Street

Publié le 01 juin 2010 par Olivier Walmacq

freddy

L'histoire: Nancy est une jeune adolescente qui fait des cauchemars sur un homme brûlé et muni de lames tranchantes à la place des doigts: Freddy Krueger. Elle constate que ses amis sont aussi victimes de mauvais rêves. Freddy profite de ces cauchemars pour tuer des gens qui rêvent de lui. Pour survivre, Nancy comprend qu'elle doit rester éveillée.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique des Griffes de la nuit ou de la saga Freddy, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur son personnage principal, Freddy Krueger, et des rapports qu'il entretient avec la ville d'Elm Street.
Des rapports complexes qui pourraient se formuler par plusieurs questions. Pourquoi Freddy hante-t-il les cauchemars des adolescents d'Elm Street ?
Ensuite, pourquoi revient-il se venger ?

griffes_de_la_nuit_remake_freddy_Wesley_Strick_2

Pour comprendre les origines de cette vengeance, il est important d'analyser quels sont les rapports de Freddy avec Elm Street.
A la base, Freddy Krueger est un être humain à part entière. Mais c'est aussi un assassin qui s'en prend aux enfants des citoyens. Ces derniers décident alors de se débarrasser une bonne fois pour toute du criminel.

griffes_de_la_nuit_17854

Un soir, ils poursuivent Freddy, le kidnappent et le brûlent. Mais avant de périr dans les flammes et de sombrer dans les ténèbres, ce dernier jure de revenir et de se venger.
A partir de là, Freddy réapparaît dans les cauchemars des enfants de la ville d'Elm Street, car toute la communauté est au courant de cette tragédie du passé.
Mais le meurtre de ce tortionnaire restera un lourd secret qui finira par refaire surface après de nombreuses années.

griffes_de_la_nuit

Aussi, les épisodes de la saga aborderont ce personnage à travers la peur qu'il suscite. Une peur qui le rend quasiment invincible. Toutefois, le second volet aura le mérite d'aborder Freddy sous un autre aspect. Dans ce second opus, le croquemitaine griffu apparaît à la fois dans les rêves et dans la réalité.
Une idée intéressante mais pas toujours bien exploitée par ce tâcheron de Jack Sholder.
Et c'est un peu le problème de cette franchise, son incapacité à renouveler son personnage principal. Preuve en est avec le remake sorti en 2010.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines