Magazine Cuisine

Tarte pommes-rhubarbe et son lit de crumble

Par Nadoo

Allez, on en profite à fond tant que c’est encore la saison de la rhubarbe ! Voici une nouvelle recette de tarte à la rhubarbe*, associée cette fois-ci avec des pommes, et recouverte d’une bonne couche de crumble.
Un petit conseil : On oublie volontairement de bloquer sur la quantité de crème liquide, qui est astronomique; on ne pense pas au maillot de bain qui sera trop petit pour cet été (oui c’est toujours la faute du maillot de bain qui a rétréci, c’est dingue…). Bref, on fait la recette et on se régale car la rhubarbe, on n’en aura plus jusqu’à l’année prochaine !!! Snirf…

Tarte_pomrhubarbe_crumble2

preparation40_cuisson40

Ingrédients pour 8 personnes :
1 pâte sablée (ou une brisée, ça fonctionne aussi!)
Pour la crème :
3 pommes
3 tiges de rhubarbe (environ 300 g)
2 œufs
30 g + 50 g de sucre en poudre
200 ml de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
Pour le crumble :
70 g de beurre
70 g de sucre
70 g de farine
70 g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé

Tarte_pomrhubarbe_crumble3

Préparation :
1. Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe. A l’aide d’un couteau, épluchez-les afin d’enlever les fils. Nettoyez les tiges et coupez-les en petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux. Placez-les dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (environ 30 g), mélangez, recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez dégorger pendant quelques heures (au moins 2 heures, voire une nuit entière). Mélangez de temps en temps.
2. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un moule à tarte, étalez la pâte (sablée ou brisée) puis piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Faites-la précuire pendant 10 min au four. Si vous avez des légumes secs ou des billes de céramiques, n’hésitez pas à les déposer sur une feuille de papier sulfurisé que vous étalerez sur le dessus de la tarte, pour éviter que la pâte gonfle.
3. Pendant ce temps, préparez le crumble. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la poudre d’amandes. Faites légèrement ramollir le beurre au micro-ondes, puis versez-le dans le saladier. Mélangez le tout avec les mains, en émiettant la pâte du bout des doigts pour former une pâte sablée.
4. Lorsque la pâte à tarte est précuite, baissez le four à 160°C (th.5-6). Préparez ensuite la crème. Mélangez les œufs avec la crème liquide et le reste de sucre en poudre (soit 50 g). Égouttez la rhubarbe puis épluchez et coupez les pommes en petits morceaux.
5. Déposez ensuite les pommes et la rhubarbe sur le fond de tarte précuit. Couvrez de crème puis émiettez le crumble sur toute la surface de la tarte. Placez le tout au four pendant 40 bonnes minutes.

* Recette trouvée sur le blog Amuses bouche.

> Télécharger la recette de la tarte pommes-rhubarbe et son lit de crumble (PDF)

Tarte_rhubarbe1

Pour ceux qui sont dingos de rhubarbe, la voici “au naturel” dans une recette de tarte à la rhubarbe toute simple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte