Magazine Culture

L’expérience selon Soulfinger !

Publié le 01 juin 2010 par Meddlin

L’expérience selon Soulfinger !

Pouvez-vous nous parler de l’album en préparation ?

Le concept de l’album est tout simplement l’évocation de la vie, des drames, des bonheurs qui touchent les jeunes femmes actuelles.
On n’a pas encore de titre pour l’album, car nous sommes encore en train de travailler sur des chansons.

Pour quand est-il prévu ?

Pour le mois d’Octobre si tout va bien…

Dans quel genre musical vous rangez-vous?

On évolue dans un genre plutôt soul, mais en y ajoutant une touche urbaine. C’est à dire qu’on essaie de construire de vraies chansons, mais la production de celles-ci est plutôt Street! On pourrait même dire vieille école Soul/R&B de la  période 90’s, lol.

Concernant la collaboration avec AKH, comment s’est faite la rencontre?

La connexion s’est faite par l’intermédiaire d’une amie que nous avons en commun. Nous avons envoyé la chanson juste pour lui faire écouter et le hasard a fait que AKH  était justement dans le bureau de notre contact. Il a entendu la chanson, ça lui a plu et les choses se sont faites naturellement. Nous sommes allés à Marseille à plusieurs reprises et nous avons finalement enregistré la chanson.
Ce que l’on retient de cette collaboration, c’est l’échange que nous avons eu. A notre égard, AKH fut d’une simplicité que l’on ne  retrouve que très rarement dans ce milieu. Toute son équipe fut aussi super. En résumé, une très belle rencontre artistique et humaine!

Parlez-nous de RIEN NE POURRA M’ARRÊTER, Pourquoi avez vous choisi ce thème, cette prod. ?

Cette chanson parle du fait qu’il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais se laisser abattre, quelque soit les projets, le travail… Les difficultés de la vie sont là pour qu’on les surpassent et non pas pour qu’elles nous emprisonnent !
D’autant plus, si on est une femme… et de couleur.
Autour de nous, on a rencontré beaucoup de jeunes femmes et jeunes hommes qui se battent juste pour exister, être heureux, et c’est à ces personnes que s’adresse cette chanson…
Concernant la musique, on s’est servi d’un sample de Billy Joel « The Stranger » et la mélodie du piano était tellement belle et remplie d’émotion, qu’on a décidé de la réutiliser et d’en faire notre version.

Concernant le clip,pourquoi n’avoir fait appel qu’à des femmes? Quel est le message que vous souhaitez faire passer?

C’est un parti pris, car les paroles de la chanson s’adressent à tout le monde. A vrai dire, quand on a écrit les paroles on a pensé à nos mères…Et on s’est dit qu’un portait de femme illustrerait bien notre propos. Le clip est assez épuré, on a voulu laisser transparaître que l’émotion de la musique et des paroles, ressenties par les filles. Avec des garçons cela aurait été un peu plus difficile…lol !

La question sans langue de bois : Pensez-vous que la SOUL a sa place dans le paysage musical francophone?

Pour nous la Soul, ce n’est qu’un genre… Le plus important c’est la chanson. Une bonne chanson, reste une bonne chanson quelque soit son genre !!!!!!!
Le problème c’est qu’en France comme en Belgique, les grands médias ne s’aventurent pas à diffuser de la Soul/R&B francophone. Ils pensent que ce n’est pas porteur…
En plus pour aimer la musique black, il faut un background culturel, et clairement en France la culture musicale est rock, pop et varitété française !!!! Ici on préfère  des artistes qui sont en fait des chansonniers, racontant des histoires, mais des chanteurs ou chanteuses qui poussent la voix, ça ne plait pas trop.
Exemple, Renan Luce ou Benjamin Biolay, ce ne sont pas des chanteurs !!!!!!! Chanteur comme on l’entend style Stevie  Wonder, Michael Jackson, Marvin Gaye, Prince, Sting, George Michael, Daniel Balavoine…
De toute façon l’âge d’or de la musique française est derrière nous…
Donc pour répondre à ta question, je pense que la Soul francophone a sa place, mais faut juste que nous fassions de bonnes chansons, on touchera les gens qui y seront sensibles et puis les décideurs doivent comprendre qu’il y a une population, qu’il ne faut pas négliger !!!!!!!
Ceci dit, nous on continuera à se faire plaisir…



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Meddlin 6489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines