Voici les derniers macarons de cette série ! J'en avais fait plusieurs sortes pour un repas de famille lors de la Pentecôte. (Myrtille, bubble gum et quelques uns à la confiture de cassis.)
J'ai fait ces coques de macarons un peu plus petites que les autres, j'avais peur que le goût déplaise aux invités comme c'est particulier, mais je me suis trompée, ça a eu beaucoup de succès !
Le thé matcha est du thé vert en poudre, consommé au Japon. Les japonais s'en servent pour la cérémonie du thé. J'en avais déjà utilisé pour faire mon tiramisu à la crème de marron et au thé matcha.
Ingrédients : (pour 30 macarons, soit 60 coques)
- 110 g de blanc d'œuf vieillis de 2 jours
- 175 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre en poudre
- thé matcha (pour parsemer sur les coques)
Ganache au thé matcha :
- 25 g de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc
- 1 càc de thé matcha
Recette :
Mixez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
Montez les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à être bien pris, ajoutez le sucre en poudre en pluie, puis continuer de fouetter, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
Tamisez le mélange sucre glace/poudre d'amande au dessus des blancs.
Macaronisez l'ensemble. (C'est à dire rabattre la préparation sur elle-même jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et brillant.)
Mettez la pâte dans une poche à douille. Dressez les macarons (environ 2 cm de diamètre). Saupoudrez les coques de thé matcha.
Laissez-les "croûter" une vingtaine de minutes au moins. C'est une étape très importante, il faut laissez une petite croûte se former sur les macarons, sinon ils vont craqueler pendant la cuisson. Je les laisse croûter le temps de préparer ma ganache en général.
Cuisson :
Entre 8 et 10 mn sur 160°. Enfournez-les dans un four bien préchauffés.
Ganache : Faites bouillir la crème liquide dans une petite casserole.
Baissez le feu, et ajoutez le chocolat blanc cassé en petits morceaux et le thé matcha.
Fouettez et lissez bien, jusqu'à ce que le chocolat blanc soit bien fondu. N'hésitez pas à filtrer à l'aide d'une petite passoire, s'il reste des grumeaux de thé.
Laissez prendre la ganache au frigo, elle va durcir en refroidissant. Garnissez ensuite les coques avec la ganache. Il est préférable de manger les macarons le lendemain, ils seront meilleurs après une nuit au frigo :)
Nous avons adoré, ils sont excellents !
macarons au thé matchaBonne journée !
Posté par Mamzelle Eva à 06:43 - Commentaires [90] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : Amandes, Chocolat, Japon, KitchenAid