À l'origine, cette recette italienne bien parfumée - vue dans un nº spécial du magazine américain Cooking Light - est préparée avec des tagliatelles fraîches... Mais comme je n'en avais pas sous la main, j'ai utilisé des pâtes alsaciennes aux pommes de terre et à la farine de blé. Résultat...? Excellent!
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de schnupfnuedle (ou autres pâtes alsaciennes traditionnelles)
- 2 cuillères à soupe de farine
- sel & poivre du moulin
- 500 g de blancs de poulet sans peau ni os coupés en dés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de purée d'ail en pot
- 1 cuillère à café d'estragon haché
- 200 g de champignons de Paris frais tranchés
- 1/2 tasse* de vin blanc sec
- 1/2 tasse de bouillon de volaille chaud
- 1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
- persil plat frais finement haché
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
Préparation
Cuire les pâtes pendant 15-20 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Mélanger 1 cuillère à soupe de farine avec du sel et du poivre dans une assiette creuse. Passer uniformément les dés de poulet dans le mélange.
Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et ajouter les dés de poulet. Faire sauter à feu vif pendant 4 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit saisi et doré sur toutes les faces. Retirer les dés de poulet de la poêle et les réserver au chaud.
Ajouter l'huile d'olive restante dans la poêle. Ajouter la purée d'ail, l'estragon haché et les champignons tranchés. Faire sauter pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide s'évapore et que les champignons se présentent bruns.
Arroser avec le vin blanc et laisser évaporer à feu vif pendant 1 minute. Ajouter la farine restante et cuire pendant 1 minute sans cesser de remuer. Verser le bouillon de volaille chaud. Saler et poivrer. Cuire pendant encore 1 minute, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Remettre les dés de poulet dans la poêle et mélanger délicatement. Couvrir et réchauffer pendant 2 minutes.
Égoutter soigneusement les pâtes et les transférer dans un plat de service creux. Ajouter la sauce au poulet et mélanger délicatement. Saupoudrer avec un peu de persil haché et de parmesan râpé. Servir sans attendre.