Magazine Cinéma

Démineurs

Par Silice
DémineursJ'ai (enfin) vu Démineurs, film recevant, nous le rappelons, l'oscar du meilleur film cette année.
Ici, c'est l'histoire d'Américains, en Irak, et tout particulièrement de démineurs qui n'ont pour mission que d'empêcher les bombes d'exploser, derrière ça rien, pas d'enquête à la Green Zone, non, nous ne sommes pas dans une histoire "gentils vs méchants" avec jugement. On constate une chose : l'adrénaline est une drogue pour certaines personnes et pas forcément les plus saines d'esprit. On nous prévient au début du long métrage : la guerre est une drogue. On le comprend au fur et à mesure du film et tout particulièrement à la fin.
On nous balance une certaine réalité, ici, pas d'histoire d'amour, pas d'amitié soudée ou de méchant à poursuivre coute que coute, vaille que vaille. C'est plutôt positif.
Une autre grande originalité du film, c'est les acteurs, les trois protagoniste ne sont pas forcément des plus connus malgré la présence de grands noms au générique, on peut voir notamment Guy Pearce et Ralph Fiennes. Admettons-le, en générale lorsque de tel noms sont présent sur l'affiche, ils ne décroche pas que des rôles secondaires.
Démineurs
On voit des explosions, des supers images (imax ? je n'y connais rien...), la chaleur et la tension se fait à plusieurs moments ressentir. Le film est donc très... appréciable.
Ce que je pourrais dire de démineurs, c'est qu'il s'agit d'un vrai bon film mais pas nécessairement d'un chef-d'oeuvre. Néanmoins, bravo à Kathryn Bigelow qui est l'une des premières femmes à traiter pareillement le sujet de la guerre au cinéma.
16/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines