Magazine Culture

Meto, tome 3, Le Monde – Yves Grevet

Par Theoma

meto-3.jpg

 « Aujourd'hui, je le sais. Il faut parfois désobéir »

Meto est de retour à La Maison. En devenant ce que Jove et les César désirent, il va pouvoir allumer la mèche de la révolte au risque de se compromettre.

Le troisième et dernier tome de la trilogie d'Yves Grevet tient ses promesses. Tenue en haleine, j'ai tourné les pages avidement en me méfiant de tous les protagonistes, du plus puissant au plus faible.

Dans le dénouement, l'auteur n'a pas choisi la facilité et arrive à étonner le lecteur en prenant un virage auquel on ne s'attendait pas. « L'enfer est pavé de bonnes intentions » et on le comprend particulièrement en apprenant les raisons qui ont poussé Jove à fonder La Maison.

Je ressens toutefois une légère déception devant le manque de pages consacrées aux personnages féminins. J'aurais en voulu en savoir un peu plus sur les filles vivant dans des Maisons similaires. Leurs conditions de vie sont légèrement abordées mais de nombreuses questions restent en suspens : quelles sont leur vision du monde ? Que ressentent-ils dans leurs inter-relations entre garçons et filles étant donné qu'elles et ils n'ont jamais rencontré le sexe opposé ? Comment voient-ils-elles leur avenir ?...

Ce ne sont que des détails comparé au fait que Meto est un huis-clos mystérieux et étouffant traité avec justesse et évitant tout manichéisme. A conseiller vivement dès 13 ans.

4--toiles-copie-1.gif
Syros, 380 pages, 2010

De bels échos dans la blogosphère...

Tiphanya, Anne Ferrier, Bladelor, Aurore, Glow...

A voir aussi..

Meto, tome 1

Meto, tome 2

La bande-annonce...

Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Précédent : Juliet, Naked – Nick Hornby Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines