Magazine Cuisine

Pâtes aux pois gourmands et au bacon

Par Ckned

Avec le printemps tardif de cette année, les légumes ont du retard au potager. Voilà seulement la récolte des pois gourmands, un des légumes le plus facile à faire au potager et des plus savoureux.

On cueille les gousses avant que les pois à l'intérieur ne grossissent. Vous pouvez le faire sauter au wok, il entre dans la composition de nombreux plats asiatiques, il se sert alors croquant.

Pour les enfants, qui n'apprécient pas forcément le croquant, je les prépare en risotto associé à des petits pois, ou encore en quiche avec des carottes ou même en soupe légère. 

La recette d'aujourd'hui réconcilie les enfants avec la fermeté naturelle du pois gourmands, imaginez une bonne assiette de pâtes aux légumes croquants, aux herbes fraîches, menthe, thym et persil relevé par le parfum du bacon grillé. L'assiette idéale quand on rentre le soir du travail et de l'école après une journée bien remplie. Comme j'en discutais récemment avec un lecteur, une bonne tactique pour faire manger des légumes aux enfants est de les couper à la même taille que le reste des ingrédients. Ici, j'ai coupé chaque pois gourmand en 3 pour s'adapter à la taille des fusilli, tant pis pour la jolie forme de la gousse.

Pâtes aux pois gourmands et au bacon

Ingrédients

pour 4 personnes :
600g de fusilli
12 tranches de bacon
200g de pois gourmands
1 petit bouquet de persil
6 branches de thym
12 feuilles de menthe
4 cs de crème fraîche
sel et poivre du moulin

Lavez rapidement les pois gourmands sous l'eau. Enlevez l'attache du pois si elle est encore présente. Faites-les cuire 3 min dans l'eau bouillante, faites-les rafraîchir dans un bol d'eau fraîche pour leur garder leur couleur.

Dans une poêle, faîtes griller les tranches de bacon, laissez refroidir avant de les couper en lanières.
Faites cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps, faites fondre la crème fraîche en y ajoutant le persil et la menthe finement hachée et le thym effeuillé. Mixez finement le tout. Au moment de servir, faites bouillonner la sauce quelques minutes pour l'épaissir, ajoutez le bacon et les pois gourmands coupés en 3 et laissez chauffer.

Servez immédiatement avec un fromage râpé à votre goût. 

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines