Magazine Cuisine

Brioche amandine au citron fourrée à la crème de calissons

Par Nycolette

J'ai utilisé ma recette de pâte à brioche habituelle en supprimant simplement les 200g de beurre demandé dans la recette et en les remplaçant par la crème d'amande cuisine .Le citron et la crème de calisson se marient  trés bien La mie de cette brioche est fondante et la crème de calisson au centre hummm ...un délice au p'tit déjeuner ou au goûter.

brioche amandes citron 1
    

 160 ml de lait - 2 oeufs - 1,5 cc de sel - 80 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé - 200 ml de crème amande cuisine LA MANDORLE -1 cc extrait d'amande amère - 1 zeste de citron -  600 g de farine T 55( pour moi 300 g de T55 et 300 g de farine Francine pour brioche ou pain au lait )-1 sachet de levure déshydratée -  80 g de poudre d'amande - 4 ou 5 grosses cs de crème de calisson du site BIEN MANGER- amandes effilées pour la déco.

Cassez les oeufs dans un verre doseur et complétez avec le lait pour obtenir la quantité demandé dans la recette(160ml).Versez le mélange dans la cuve de la machine à pain,ajoutez le sel ,les sucres,la crème d'amande cuisine,le zeste de citron et l'amande amère .Couvrez avec la farine puis la levure.Lancez la machine sur le programme "pâte" .ajoutez un peu de farine ou de lait selon la consistance de la pâte qui doit être souple et se détacher des parois.

brioche amande citron coupe2

Au bip ajoutez la poudre d'amande et laissez ensuite le programme se dérouler jusqu'au bout.

Préchauffez le four TH 5 (150°)

Sortez le pâton et dégazer-le sur un plan de travail fariné.Partagez la pâte en deux parties .Formez 2 boules et faites un trou que vous élargissez un peu au centre de chacune .

Déposez une partie dans un moule en couronne beurré si ça n'est pas un moule en silicone.Tartiner la généreusement d'une couche de crème de calissons et posez dessus la deuxième partie de pâte.Appuyez un peu pour sceller les 2 parties puis couvrez et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 50 mns à 1 heure.

Lorsque la brioche est bien gonflée,dorez-la au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et parsemez d'amandes effilées.

enfournez pour 40 à 50 mns environ. si  la brioche brunit trop vite couvrez la à mi-cuisson d'une feuille de papier d'alu ou sulfurisé.

      

separ01.gif

...un dernier petit mot pour vous annoncer la sixième édition du jeu interblogs...qui je dois dire connait de + en + de succés puisque pour cette édition nous sommes 111 blogueuses à participer plutôt pas mal non ??  

logojeu interblogsgrand2
  

Organisé par Sorcillili

"La cuisine à m'Alice" 

Brioche amandine au citron fourrée à la crème de calissons

...cette fois-ci c'est sur le blog de Fanie

"Maman cuisine pour nous.com"...

bannière jeu inter 6 fanie

...que je devrai aller faire mon choix et c'est Caro du blog...

..."la cuisine de Caro" qui viendra pêcher chez moi ...

bannière n°6 caro

Rendez vous est fixé pour toutes les blogueuses participantes le 27 juin à 11h pour la publication de la recette que nous auront choisi et réalisé...

signature-NYCOLETTE.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nycolette 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte