Magazine Cuisine

A la (re)découverte de nos terroirs

Par Oenotheque

Benoît France : Grand Atlas des Vignobles de France.

On aime à parler de la variété des terroirs plus que de celle des cépages quand on évoque les vins de France. Pourtant, qui peut seulement se vanter de connaitre, si ce n’est toutes, au moins la plupart des appellations de notre pays ? Alors, que dire de ce qui est constitutifs de ces appellations, en fait leur richesse, leur spécificité, leur très grande diversité ? Je veux bien entendu parler des caractéristiques de leurs sols et sous-sols, de leur topographie, de leurs paysages, de leur climat. L'atlas de Benoît France (le bien nommé) est, à ma connaissance, le seul ouvrage qui explique de manière aussi fine les spécificités de chacune de nos appellations.

L’ouvrage s’adresse à un lectorat de passionnés, ceux qui veulent aller au-delà des grandes caractéristiques, de l’histoire ou des anecdotes de telle ou telle région. Mais même s’il peut parfois utiliser un langage de spécialiste (n’ayez crainte, un glossaire géologique vous initie à tous les termes techniques), il n’est absolument pas rébarbatif. Les très nombreuses cartes, coupes géologiques et représentations en trois dimensions l’illustrent de manière très agréable, offrant un support visuel et des points de repères pour les textes. Benoît France est en effet très connu par les lecteurs de la presse spécialisée pour ses cartes qui en illustrent souvent les articles.

grandatlasvignoblesfrance

Précision des cartes, précision du propos : plus de 4.000 communes viticoles figurent sur les cartes, de même que tous les grands châteaux bordelais et les climats bourguignons, dont vous n’ignorerez plus grand-chose. Les spécificités géologiques et climatiques sont complétées par des informations sur les cépages utilisés, les quantités produites et les caractéristiques des vins. Cet ouvrage que tout passionné se doit d’avoir dans sa bibliothèque nous rappelle également certaines réalités. A l’heure où de nombreuses voix voudraient que la France s’engouffre massivement dans la production de vins de marque et de cépage, à côté d’une minorité de producteurs haut-de-gamme, il nous rappelle à juste titre que c’est incontestablement la diversité de ses terroirs qui fait la grandeur du vin français. Une diversité qui va de paire avec une certaine complexité, constitutive de ce qui fait la richesse de la vie, mais qui n’est pas appréhendée de manière innée. Elle requiert initiation et éducation, ce à quoi contribue magistralement cet atlas.

Grand Atlas des Vignobles de France. Benoît France. 322 pages. Editions Solar. 2008 (première édition : 2002). 54 €.

La fête des pères approche à grands pas... Une occasion idéale de se faire offrir ce livre, disponible chez alapage.com :

alapage


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines