Magazine Cuisine

Domaine Fouassier, Sancerre

Par Maigremont

Le domaine Fouassier fait parti des domaines de Sancerre au passé lointain. Paul et Benoit représentent aujourd'hui la dixième génération travaillant au domaine.

C'est notre deuxième étape, après le passage chez Didier Dagueneau à St Andelain.

10

Ces 2 jeunes cousins ont entamés volontairement la démarche vers une conversion biologique du domaine il y a quelques années et qui aboutira à la certification en 2011 et 2012 en biodynamie. Pas simple et chapeau, quand on sait que le domaine représente à ce jour une surface importante, c'est à dire 56 hectares de vignes : 44 en Sauvignon et 12 en Pinot Noir.

DSC_0315

Paul Fouassier

DSC_0303

Benoit Fouassier

Hormis la cuvée "Mélodie" qui est élevée en fût, les blancs sont élevés au minimum 6 mois en cuve sur lies fines. Durant les vinifications, il n'est pas utilisé de produits œnologiques : en clair, il n'y a ni enzymes révélatrices d'arômes ou d'extraction de couleur ou activateur de fermentation alcoolique.

Au début des années 70, le domaine achète des parcelles pour son développement : elles sont toutes situées sur l'appellation et plus précisément sur les communes environnantes de Sancerre : Bué, Vinon, Sancerre. Autant de parcelles que d'expression du terroir différentes. Aussi, toutes les cuvées provenant des lieu-dit ou des parcelles sont vinifiées et embouteillées séparément, par respect pour le terroir, mais aussi parce que différentes.

DSC_0305

Paul et Benoit (les 2 deux cousins) sont ouverts, ils aiment le contact, la rigolade et on les sent complices. Nous commençons le tour des installations et tendons le verre à l'approche de chaque nouvelle cuve qui contient les 2009.
2009 est un millésime très riche, plein et parfois quelques vins n'ont pas atteints la sagesse et le temps nécessaire pour se mettre en place. Je ne commenterai donc que ce qui s'est bien goûté.

Les blancs
Sur le Fort 2009 : jeunes vignes de sols argilo-calcaire Kimméridgien situées sur Sancerre. Vif et riche, aromatique simple. Finale encore perlante. On commence doucement. Pas de doute, nous sommes en présence de Sauvignon mur.

Clos Paradis 2009 : même type de sol que "Sur le Fort", vignes un peu plus âgées (15 à 35 ans). Le nez est par contre plus austère. La bouche est tendue avec un fruit bien mis en avant. Bien

Les Vallons 2009 : 1 hectare de Sauvignon situé à Bué. Rendement de  24 hl/ha. Certainement celui qui à la profile le plus abouti. J'aime beaucoup, dans un profile tendre et toujours cette richesse qui semble caractériser ce millésime.

Le Clos de Bannon 2009 : Bannon est un Hameau de la commune de Vinon, dont la parcelle d'argile à silex de Sauvignon relativement jeunes donne en général de la finesse. Ce vin offre une belle maturité, dans un registre intense de fruits jaunes et d'agrumes. C'est riche, tendu et élégant. Jolie finale sur de beaux amères. Bien +

DSC_0310

Un rouge
"X" Interdit aux - de 18 ans" 2007 : un 100 % Pinot Noir issu du lieu-dit "les Garennes" sur la commune de Sancerre. Sol de Calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur. L'élevage est long. II sera mis en bouteille au printemps 2011 et se goûte mieux à ce stade que le 2009. Texture crémeuse, un joli vin qui commence à digérer son bois, dont les tanins croquants et gourmands s'étirent sur une finale minérale et large. Dans le registre titillant et gourmand, c'est une bombe !

Toute la bande part pour le caveau de dégustation, à proximité des cuves de 2009 pour goûter les cuvées déjà en bouteilles. Paul et Benoit sortent les crottins de Chavignol, produit local de première nécessité quand on déguste des Sancerres !

Uniquement des blancs à la dégustation
Les Grands Groux 2008 : sols calcaires. Un joli vin, à mi chemin entre tension et rondeur, capable de tenir le choc sur une longueur plus que correcte. Facile d'accès pour les amateurs de Sauvignon mur, il offre des saveurs de poivre blanc et de nougat. Bien


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maigremont 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines