Magazine Culture

les 3 éléphants et au foin de la rue, festival des villes et festival des champs en Mayenne (53)

Publié le 08 juin 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

La saison des festivals de musique actuelle est lancée.
Art rock à Saint-Brieuc (22) avait ouvert le bal à la Pentecôte, suivi la semaine d'après des Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves (50) non loin d'Avranches.
AFF_CDLN_10Les prochains pour se limiter à l'ouest seront les 3 éléphants à Laval (53) ce week-end, puis les festivals Beauregard à Hérouville-saint-Clair (14) et au foin de la rue à St Denis-de-Gastines (53) les 2 et 3 juillet prochain, puis ceux de Chauffer dans la Noirceur à Montmartin-sur-mer (50) et les Vieilles Charrues à Carhaix (29) les 15, 16, 17 et 18 juillet, suivi les 23 et 24 juillet du festival Art Sonic à Briouze (61).
Août, plus calme, on retiendra la Route du rock à Saint-Malo (35) et Astropolis à Brest (29), sans oublier le festival des traversées de Tatihou dans le Cotentin (50) axé musique du monde.

L'offre évènementiel ne faiblit pas. Il y a toujours autant de festivals sinon plus.
Mais une interrogation demeure, dans une conjoncture économique et social défavorable où les collectivités publics et entreprises se désengagent ou diminuent leurs subventions/sponsorings, où le pouvoir d'achat des festivaliers se réduit comme peau de chagrin, où le cachet des groupes et artistes explosent, par quelle magie les festivals arrivent à équilibrer leurs éditions et même à dégager des bénéfices.
Et le pire est vraisemblablement à venir avec la réforme des collectivités territoriales. Ces dernières ne pourraient plus subventionner et soutenir les manifestations culturelles. Cette loi qui risque de mettre en danger le milieu culturel devrait prochainement faire l'objet d'un billet sur ce blog.

En attendant, focus sur deux festivals pas très éloignés d'Avranches pourtant relativement méconnus dans le sud Manche.
Ces deux manifestations se trouvent en Mayenne (région Pays de Loire) et sont, dans l'ordre d'ancienneté, le festival les 3 éléphants (13ème édition) installé à Laval (50.613 habitants en 2007) et le festival au foin de la rue (11ème édition) localisé à Saint-Denis-de-Gastines (1.686 hbts).
Si on peut opposer aujourd'hui les deux festivals comme l'un étant des villes et l'autre des champs, cela ne fut pas toujours le cas.
Le festival les 3 éléphants pendant 10 ans (11998-2007) était basé à Lassay-les-Châteaux, magnifique bourgade médiévale de 2.439 habitants.
C'est en 2008 que le festival s'est déplacé à Laval; l'association organisatrice, ASDA, s'occupant en parallèle de la nouvelle salle de concert «le 6par4» ouverte dans l'agglomération lavalloise.

3LF2010notextHD
Organisé fin juillet/début août (selon les années) le festival les 3 éléphants a dès ses débuts posé ses marques et obtenu une notoriété justifiée par sa programmation musicale pointue mais surtout par l'accent mis sur la décoration du site et la programmation de compagnies de rue, pluridisciplinarité assez rare à l'époque dans les festivals.
Cette singularité a fait la marque de fabrique du festival mais aussi sa faiblesse : des coûts supplémentaires d'aménagement du site et de cachets que la billetterie et autres recettes parviennent difficilement à couvrir.
La localisation en 2008 du festival en périphérie de Laval, techniquement réussie, semble n'avoir pas porté ses fruits en terme financier.
Elle explique en partie la nouvelle formule a été mise en place dès cette année.
Le festival change de date en se positionnant mi-juin et migre en centre-ville, utilisant les infrastructures existantes (diminuant ainsi les coûts).
L'esprit du festival reste intact : une programmation musicale toujours aussi éclectique et pointue, mêlant artistes nationaux et internationaux, reconnus et émergents, des spectacles de rue en voici, en voilà, …
Autours du festival, des conférences, des animations pour le jeune public (le Kidztival), des ateliers (photo, radio, vidéo, déco, cirque), un concert dans une prison seront organisés par l'ASDA.
Le festival débute ce jeudi 10 juin et se clôturera le samedi prochain 16 juin.
tricky_gal_aug08
Le programme non exhaustive de la  13ème édition :
- musique : jeudi : la Casa, … vendredi : Yann Tiersen, the Japenese Popstars (Irl), ..., samediTricky (UK) (photo à droite), Hocus Pocus, Two Doors Cinema Club (Irl), etc 
- arts de la rue : 12 compagnies seront présentes les samedi et dimanche.
Le détail de la programmation, billetterie et infos pratiques sur le site internet du festival - www.les3elephants.com - ou dans le dossier de presse disponible en fin de billet.

AuFoinDelaRue_Affiche2010_web
Si le festival les 3 éléphants m'est relativement bien connu pour m'y être déplacé à de très nombreuses reprises (à Lassay et à Laval), le festival des champs aka au foin de la rue m'est complètement étranger puisque je n'y est jamais mis les pieds (chose qui devrait être réparée cette année; enfin je l'espère) alors que de très nombreuses réactions positives me soient parvenues à l'oreille de la part des festivaliers.

A la lecture du dossier de presse, le bilan 2009 mérite le respect : 17.000 spectateurs en deux jours. Une fréquentation des plus respectables. D'autant que le premier WE de juillet est celui où l'offre musicale est la plus importante de l'année. Rien que dans la moitié nord de la France, on dénombre pas moins 3 festivals parmi les plus importants du circuit : les Eurockéennes de Belfort, Main Square festival à Arras, et le dernier né, en 2009, Beauregard à Hérouville-saint-Clair.
Et 2010, à la lecture de la programmation, s'annonce sous les meilleurs auspices : 4 scènes, 26 artistes / groupes, 10 nationalités.
On retiendra particulièrement la venue exceptionnelle à St-Denis-de-

DJ_SHADOW
Gastines de DJ Shadow (photo à droite) la légende US de l'electro hip-hop, découvert au début des années 1990 sur le label Mo'Wax fondé par James Lavelle.

au foin de la rue - 11ème édition - St Denis-de-Gastines  - vendredi 2 et samedi 3 juillet 2010.
programme du WE :
vendredi : DJ Shadow (live) (USA), Ez3kiel vs Hint, Lee Perry invite the Congos et Max Roméo (Jam), ….
samedi : Sanseverino, Féfé, Goran Bregovic (SCG), Zebra Live, …

Toutes les infos relatives au festival (programmation, billetterie, accès, ...) sur leur site internet - www.aufoindelarue.com - en dans leur dossier de presse disponible en fin de billet.

dossiers de presse :
1 - festival les 3 éléphants

festival les 3 Eléphants 2010

2 - festival au foin de la rue

festival au foin de la rue 2010

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog