Magazine Cuisine

Arrabiata de Pois Cassés

Par Pigut

Les penne all’arabiatta sont un classique de la cuisine italienne, ces pâtes « en colère » portent bien leur nom puisqu’elles sont pimentées à souhait. Les coquilettes à l’arrabiata de pois cassés bien que tout aussi relevées sont nettement moins célèbres (pour l’instant). Ca n’en est pas moins un mélange qui gagne à être connu, car oui messieux dames, je vous le dis, cette sauce est carrément géniale (n’ayons pas peur des mots)!

Sauce arrabiata aux pois cassés

Ingrédients :
Pois cassés
Lait végétal
Oignon
Ail
Piments verts frais
Huile d’olive
Céleri moulu
Sel & poivre

Méthode :
Les pois cassés sont mis à tremper pendant deux heures puis ils sont cuits une bonne demi heure dans deux fois leur volume d’eau.
Ensuite, l’oignon émincé est revenu dans une poêle avec de l’huile d’olive, bientôt rejoint par la proportion de piments coupés finement dont vous avez envie (et que vous supportez surtout).
Les pois cassés que la cuisson a réduits en purée sont ajoutés à ce joyeux mélange piquant. A feu doux, le tout est mélangé et le lait végétal est ajouté pour atteindre la consistence désirée.
Les épices et l’ail écrasé terminent ce balai de saveurs, on donne un dernier coup de cuillère en bois et on sert le tout généreusement sur de petites pâtes!
Pour la dernière petite touche, on peut recouvrir de sésame et de levure maltée qui donne un goût du genre al formaggio!
Ne vous demandez pas si vous pouvez simplement déguster cette merveille en purée piquante, en tartinade ou sur d’autres céréales, bien sûr, tout est possible! Et si vous n’avez pas de piment vert frais, toute sauce piquante fera l’affaire (bien que le piment frais soit incomparable…mmm!).


Retour à La Une de Logo Paperblog