Fin de 3e ou de terminale, deux étapes clé pour s’orienter et choisir la formation qui conviendra le mieux à son enfant. Afin de les aider dans leur choix, nombreux sont les sites qui répertorient formations et métiers pour trouver sa voie.
Incollable sur tous les métiers
Le site fonctionne comme un « méta-moteur » et permet d’accéder en un clin d’oeil aux fiches et ressources proposées par plusieurs sites spécialisés.
Plusieurs options de recherche sont proposées, par secteur, par ordre alphabétique mais aussi selon les offres de formation proposée par l’ANPE de votre région.
En fonction du métier sélectionné, le site affiche des liens vers les fiches descriptives correspondantes, au format texte mais aussi vidéo. Un site véritablement incontournable qui devrait combler les indécis.
Filières et débouchées concrètes
Autre alternative, le magazine L’étudiant dispose d’un guide des métiers (www.letudiant.fr/metiers.html) qui décrit plus d’une centaine de professions par secteur. Une fiche détaillée vous permet d’afficher un descriptif complet du métier choisi, le niveau d’étude requis et une fourchette de salaire…mais aucun lien pratique vers des écoles ou des instituts de formation.Pour une approche plus concrète à destination des étudiants ou des lycéens sur le point de le devenir, le portail www.etudiants.gouv.fr vous donnera tous les clés sur les formations diplômantes, les différentes débouchés selon votre cursus initiale mais aussi les aides auxquelles vous pourrez prétendre, un bon guide pratique pour s’y retrouver dans les méandres administratifs et les démarches à accomplir en vue des inscriptions.
Partager !
Tags :