Magazine Cuisine

Le gâteau Charlotte aux fraises

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour !
J'ai choisi les couleurs de Charlotte aux Fraises pour ce gâteau.
Charlotte aux Fraises c'est cette héroïne de dessin animé qui vit à Fraisiparadis, entourée d'arbres sucettes, de rivières en chocolat et de neige en sucre glace...
Le gâteau Charlotte aux fraises
 
Il y a longtemps que je voulais faire l'effet "crème sur le gâteau " avec de la pâte à sucre. Je trouve que ça donne un air encore plus gourmand au gâteau. J'essaye de récupérer une photo du gâteau coupé mais en bas: fondant au chocolat garni d'une ganache au chocolat corsé, en haut, génoise toute simple et confiture de fraise. J'ai utilisé en partie mes pâtes a sucre maison, les recettes sont ici pour le rose clair et le rose plus foncé.
Trop "à fond dedans", je n'ai pas fait de photo à chaque étape donc quelques explications qui me permettent d'obtenir un fini assez propre. 

Le gâteau Charlotte aux fraisesComme ils sont exactement de la même taille, j'ai couvert le plateau et le gâteau d'une seule traite (c'est aussi pour ca que le gâteau parait un peu plus haut, il y a 1.5cm de plateau en bas) et ensuite j'ai posé le ruban.
 
Puis j'ai collé les bandes. L'enjeu ? Ne pas déformer les bords des bandes ou les bandes elles même en les collant, garder la même épaisseur entre toutes les bandes, pas de traces de doigts !
Pour faire des bandes nettes et de même taille j'utilise un "ribbon cutter": Avec ses doubles roulettes, la découpe est nette et la largeur de la bande identique d'un bout à l'autre.
Je me suis aussi servi de cette roulette pour respecter le même écart entre 2 bandes de couleur différente.
Pour soulever une bande sans l'abimer, surtout si elle est fine (ce qui n'est pas réellement le cas ici), il faut l'enrouler autour d'un mini rouleau, tracer une ligne humide sur le gâteau à l'endroit où on va coller la bande, coller le bout de la bande, et ensuite la dérouler en faisant tourner le rouleau. Comme ça on ne met pas les doigts !

 Étape qui demande un peu de patience, poser le blanc.
Le gâteau Charlotte aux fraises
J'ai découpé de manière irrégulière , c'est à dire en faisant des vagues, un cercle de pâte à sucre blanche, puis je l'ai posé, exactement comme pour couvrir un gâteau, sauf qu'ici, le cercle est plus petit.
Le soucis, c'est quand il a fallu coller les bords: lisser partout pareil car à cause du volume des bandes, sans celà, le fini était vilain. Puis j'ai collé un boudin de pâte blanche pour dissimuler la jonction et aussi parceque ça fait encore plus gourmand ! Et voilà..

Pour le second étage:
- Le couvrir simplement et le poser sur l'autre: dans la mesure où ma génoise était légère et le gâteau au chocolat plus compact en dessous, je n'ai pas mis de séparation. Les gâteaux sont collés entre eux avec un peu de chocolat blanc fondu.
Le gâteau Charlotte aux fraisesLe gâteau Charlotte aux fraises - J'ai modelé des fraises, le vert est fait de fleurs en pâte à sucre coupées en 2.
- Pour les pois: pas besoin d'aller chercher midi à 14h, j'ai utilisé des douilles : une grande, une petite et l'embout de la grande (pour faire les puls petis pois). Pour ne pas déformer les éléments au moment de les coller,  laissez les sécher quelques minute avant de les déplacer, ils vont un peu durcir et deviendront moins délicats.
-Les billes roses foncées du contour: c'est tout bête mais pour quelles soient toutes à peu près de la même taille, il faut faire un long boudin de la même épaisseur et le couper en tranches régulières. Chaque tranche formera ainsi une bille, puis le les colle.

Un travail de modelage... et voilà... ! Pour une pitchounette de 4 ans.
Le gâteau Charlotte aux fraises
Le gâteau Charlotte aux fraises


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte