Magazine Cuisine

Trio d'éclairs garnis à la crème patissière

Par Dey
Quand on m'invite à déjeuner j'aime pas venir les mains vides alors je propose souvent d'apporter le dessert, maison of course! Ainsi je peux m'amuser à faire des gâteaux, tartes ou autres que je ne pourrais faire quand on est que deux! Cette fois ci j'ai opté pour des éclairs garnis de crème pâtissière avec 3 parfums histoire d'avoir le choix : vanille, pistache & chocolat.
Trio d'éclairs garnis à la crème patissièrePour 8/10 éclairs:
Pâte à choux: 75g de farine, 1 cc de sucre, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 65ml de lait, 65 ml d'eau, 2 oeufs
Crème pâtissière : 1 cs de chocolat amer en poudre , 1 cc de vanille, 1 cc de pâte de pistaches, 500ml de lait, 125 g de sucre, 5 jaunes d'oeuf, 40g de farine
Glaçage: fondant tout prêt, colorant vert, 2 carrés de chocolat noir, billes de sucre ou vermicelles en chocolat
Crèmes pâtissières:
  • Faire chauffer le lait.
  • Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu la farine. Verser le lait bouillant, tout doucement sans cesser de remuer.
  • Transvaser la préparation dans une casserole et cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'au premier bouillon et léger épaississement.
  • Retirer la casserole du feu et reverser son contenu de façon équitable dans 3 saladiers. Dans un des saladier ajouter la cc de vanille puis mélanger. Dans un autre saladier ajouter le chocolat en poudre et mélanger. Pour le dernier saladier, ajouter la pâte de pistache et bien fouetter si nécessaire passer 30 s au mixeur. Si les crèmes vous semblent un peu trop liquide, remettre quelques minutes sur le feu pour épaissir.
  • Couvrir les 3 saladiers avec du papier film, le papier doit toucher la crème, puis mettre au frais.

Pâte à choux (recette KitchenAid)
  • Chauffer le beurre et le lait à feu doux dans une casserole avec l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  • Augmenter le feu dès que le liquide vient à ébullition, ajouter toute la farine d'un seul coup. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle forme une boule et n'adhère plus aux bords de la casserole. Cela prend environ 30 secondes.
  • Enlever la casserole du feu et verser le contenu dans le bol du robot. Laisser refroidir 2 min. Incorporer progressivement les œufs avec le batteur plat à la vitesse 4 jusqu'à obtention d'une pâte luisante. La pâte est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
  • Verser la pâte dans une poche à douille avec 1 embout rond d'environ 1 cm de diamètre puis former sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque à petits pains/éclairs (Demarle), une dizaine d'éclairs.

  • Trio d'éclairs garnis à la crème patissière
  • Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante. Quand le four est chaud enfourner les éclairs, au bout de 10 min baisser le feu à 180°C et poursuivre la cuisson 20 à 25 min. SANS OUVRIR LE FOUR. Les choux doivent être légèrement dorés. A la fin, laisser reposer 10 min dans le four puis les sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Finition des choux:

  • Verser les crèmes pâtissières dans des poches à douille avec un embout assez long pour garnir les éclairs.
  • Sous chaque éclair faire un petit trou à l'aide d'une pointe de couteau. Par ces trous, garnir les choux avec de la crème pâtissière.
  • Glaçage : faire fondre du fondant au bain marie. Pour les éclairs à la vanille, tartiner le dessus des éclairs avec du fondant et parsemer aussitôt de vermicelles au chocolat ou billes en sucre. Pour les éclairs à la pistache, verser quelques gouttes de colorant vert dans le fondant, mélanger et en tartiner les éclairs. Pour les éclairs au chocolat, ajouter dans le fondant les carrés de chocolat, mélanger et tartiner les éclairs. (En procédant dans cet ordre : vanille, pistache et chocolat, vous pouvez utiliser le même bain marie de fondant car la couleur "chocolat" va prendre le dessus sur le "vert").
  • Laisser sécher le fondant puis mettre les éclairs dans une boite hermétique et garder au frais. Sortir 10 min avant dégustation.
Trio d'éclairs garnis à la crème patissièreJe suis ravie de ces éclairs, la pâte à choux a donné un très bon résultat car les éclairs ne sont pas "retombés" après la sortie du four! Ils étaient bien gonflés, bien cuits et très bons! J'ai juste des progrès à faire sur le glaçage car il n'était pas très "lisse" sur certains éclairs, mais ça c'est un détail! Pour faire encore plus "on dirait ceux de la boulangerie" je les ai transporté dans une boite en carton comme celle où on met les gâteaux en boulangerie ;-)!
Pour ceux qui n'ont pas de robot, pour finir la pâte à choux, il suffit d'ajouter les œufs un à un dans la casserole et de mélanger énergiquement avec une cuillère en bois, ça fait les muscles des bras!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte