Magazine Culture

Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling

Par Liyah

Harry Potter 1

« Pour l’homme le plus heureux de la Terre, le Miroir du Rised ne serait qu’un miroir ordinaire, il n’y verrait que son reflet.[...] il ne nous montre rien d’autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre cœur. »

« Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroitre la peur de la chose elle-même. »

‘La vérité. Elle est toujours belle et terrible, c’est pourquoi il faut l’aborder avec beaucoup de précautions. »

« Toucher quelqu’un qui a été marqué par quelque chose d’aussi beau ne pouvait susciter en lui que de la souffrance. »

« Pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus. »

Histoire : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener a Poudlard, la célèbre école de sorcellerie ou une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling

Le bla-bla du Panda : J’ai lu ce livre il y a longtemps, a sa sortie il me semble, mais j’en avais que de très vagues souvenirs et je n’ai pas poursuivie la lectures des tomes suivants, non pas parce que je n’avais pas aimée mais parce que j’étais dans une période ou je lisais très peu. Donc voila je retente la lecture de ce livre a succès !

L’avis du Panda : J’avoue avoir toujours une petite appréhension a commencer la lecture de livres a gros succès, car j’ai souvent peur d’être déçue ! Vu le succès phénoménal et incontournable d’Harry Potter, je dois bien avouer que j’allais assez a reculons pour ré-ouvrir ce livre.

Ce premier volet, plante le décor de l’univers d’Harry Potter, petit orphelin d’une dizaine d’année, obligé de vivre avec son oncle et sa tante qui le déteste. Un beau et miraculeux jour il apprend tout de son passé et découvre qu’il fait partie d’une famille de sorciers.  Il est alors envoyé dans la célèbre école de Poudlard. J’ai beaucoup aime découvrir la vie d’Harry, sa vie auprès de sa famille Moldus puis la découverte de sa vraie nature de sorcier. Harry est un personnage très attachant et j’ai très apprécié son cote courageux et loyal, mais aussi sa façon de prendre sa vie comme elle vient malgré son triste passé. Ron et Hermione sont egalement des personnages très attachants et chacun a sa propre personnalité. J’ai beaucoup aime voir leur amitié se consolider au fil de cette année scolaire. Bien qu’etant des apprentis-sorciers, je trouve que ces trois camardes sont très proches des enfants de la vie réelle et ils peuvent donc facilement s’identifier a eux. C’est surement ce qui a fait une part du gros succes d’Harry Potter; des personnages au destin magique mais qui restent cependant des enfants ordinaires !

J.K. Rowling mène parfaitement son histoire et d’une manière très habile, elle lie tous les ingrédients du succès : des personnages courageux et attachants, un univers mystérieux, un soupçon de magie, des créatures fantastiques, bref, un monde qui parait presque accessible tant on est pris dans la lecture,  et que les enfants espèreraient sans doute bien réel. J’ai cependant trouvé parfois quelques petites longueurs qui ont un peu ralentit ma lecture.

Je comprends donc tout a fait les raisons de ce succès mondial, surtout auprès des enfants et adolescents.

Quand au style de J.K. Rowling, je l’ai trouve simple et très bien adapté au jeune public, sans que ce soit pour autant enfantin.  J’ai egalement beaucoup aime le petit suspens et la fin a laquelle on ne s’attend pas ! En revanche j’avouerai avoir trouvé le dénouement un peu facile, mais bon, on en va pas chipoter, non plus  !

Au final, je dirai donc que ce premier tome est un bon début qui pose de bonnes bases pour la suite de la saga. Bien que je ne sois pas (encore) accro au point de dévorer la suite immédiatement, je pense tout de même que je suivrai avec plaisir les prochaines aventures d’Harry. Et je pense cependant, que c’est un excellent livre pour les enfants.

Je tenais egalement a souligner le tour de force que J.K. Rowling a réussi avec sa saga : Donner le gout de la lecture aux plus jeunes ! Rien que pour cela, son œuvre mérite tous les égards !

La conclusion du Panda : On se laisse finalement vite attirer dans ce monde magique et mystérieux et j’avoue être très curieuse de connaitre tout le mystère qui entoure la naissance d’Harry Potter.

Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling

Harry Potter a l’école des sorciers, J.K. Rowling, Folio Junior, 7,22 Euros

Début : 3 juin 2010 / Fin : 13 juin 2010

Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling

Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling
Avec : Evertkhorus, Alexielle, Azariel, Mycoton32, LilyErell, Poet24, Neph, Loupanil, Mystix, Herisson, Elora, Bulle, Gerry29, Aricie, Avalon, Comicboy, Bookaholic, Erato, Amethyst,

Panda Recommande :

  • Binetsu Shojo T.1 - Kaho Miyasaka
  • Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling
    Binetsu Shojo T.2 - Kaho Miyasaka
  • Harry Potter A l’Ecole des Sorciers – J.K. Rowling
    Flower Garden - Eve Bunting & Kathryn Hewitt
By Blogsdna
Print

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liyah 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines