Cours de macarons, de cuisine asiatique, de pâtisserie… Les cours de cuisine sont en plein essor depuis quelques années. Les français que l’on connait gourmands, se laissent de plus en plus tenter par ce nouveau loisir à la mode.
On trouve sur le secteur plusieurs profils :
- des chefs de grands restaurant réputés qui lancent leur école de cuisine (Alain Ducasse, Le Nôtre, le Ritz),
- des traiteurs qui proposent de livrer à domicile ou de préparer tous les ingrédients (Les Dîners de Bérénice),
- des cours municipaux à des prix défiant toute concurrence (à Paris notamment),
- des cours de cuisine en ligne (www.marmiton.org)
- des magasins qui voient avec ce genre de prestations le moyen de développer leurs activités (comme l’enseigne Du bruit dans la cuisine)
- et bien évidemment des entrepreneurs désireux de vivre une aventure culinaire en créant des cours de cuisine.
Le secret pour réussir ?
Se démarquer de la concurrence, en trouvant le concept innovant qui séduira le plus grand nombre
S’adapter aux désirs de la clientèle, prendre en compte le niveau, les goûts, les envies de chacun.
Communiquer le plus possible, par le bouche-à-oreilles, en créant des partenariats avec des grandes marques ou entreprises, ou encore s’associer avec un cuisinier de renom…