J’adore les tempura de crevettes, de légumes, … mais c’est en les cuisinant avec Stéphane, Chef d’ »Initiation Gourmande », que je me suis posée la question : d’où vient ce terme et que veut-il dire exactement ?
Son origine remonterait au XVIe Siècle, quand les portugais débarquèrent sur les côtes nippones. Ils avaient pour habitude de cuire les poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps (tradition religieuse).
C’est ensuite que les japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. Ils l’ont réinterprétée de telle sorte que cette pâte à beignet demeure beaucoup plus fine et légère que le plat d’origine portugaise, et permet notamment à l’ingrédient de base, de conserver toute sa saveur.
Ces explications données, il est temps maintenant de mettre la main à la pâte et de mordre dans ces fameux beignets de gambas.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
30 grosses crevettes crues
2 jaunes d’oeuf
120 g de farine
175 g d’eau glacée
Commencez par battre au fouet les jaunes d’oeuf avant de les incorporer dans la farine.
Ajoutez l’eau glacée (c’est là, tout le secret de cette pâte) et mélangez bien le tout. Réservez au frais.
Pendant ce temps, décortiquez les gambas crues en prenant soin de laisser la queue et retirer l’intestin en les fendant en deux (cela évitera par la même occasion aux crevettes de se courber à la cuisson).
Et maintenant, faisons trempette !
Prenez une à une les gambas et plongez-les dans cette pâte à beignet avant de les déposer dans l’huile bien chaude. Retirez-les dès qu’elles commencent à être dorées (2 à 3 mn) – ça va très vite.
Déposez-les ensuite sur du papier absorbant avant de les disposez dans les assiettes.
Servez-les aussitôt, elles n’en seront que meilleurs !
On dit merci à qui ? aux Portugais et aux Japonais pour cette fabuleuse découverte culinaire.
Suggestion de sauce : Mélangez 50 g de fromage blanc avec 1 c à s de moutarde à l’ancienne, 1 c à c de curry vert en pâte, ajoutez 1/2 jus de citron, 1/2 gousse d’ail écrasée, un trait de Tabasco – salez, poivrez.
* * * * * * * *
Cette recette a été réalisée avec l’aide et les conseils de Stéphane, Chef des Ateliers « Initiation Gourmande ». C’est toujours un très agréable moment d’évasion et de complicité !