Commémoration de l’appel du 18 juin
Fait de flash-back et de flash-forward, le récit s’intéresse à trois personnages liés par des sentiments très forts et qui vont choisir des formes de résistance différentes. Tout commence par une scène violente dans un bois de Bourgogne en mai 1943. Des résistants interceptent un camion allemand contenant un prisonnier qu’ils libèrent. Retour à Paris en juin 1940, alors que les Allemands occupent Paris, Louis, Sonia et André vont sceller leur destin. Ils décident de fuir ensemble la Capitale et entendent en Bretagne l’appel du Général de Gaulle. André devient un gaulliste de la première heure. Sonia, juive communiste,
revient à Paris. Et le très débrouillard Louis se lance dans le marché noir. Ils se retrouveront tous les trois à lutter contre l’envahisseur…Cette nouvelle série prévue en au moins quatre tomes est une parfaite réussite avec un scénario évitant les poncifs et présentant des personnages attachants avec leur part d'ombre et de lumière dans le cadre d’une grande romance. Après Poker avec Simon Van Liemt et Miss Endicott avec Xavier Fourquemin., Jean-Christophe Derrien s'affirme comme un scénariste qui compte. Le dessin élégant sans esthétisme exagéré de Claude Plumail ne néglige aucun détail et contribue au réalisme de l’histoire. A chacun de savoir quel sera son résistant préféré…Un coup de cœur.
_____________

Résistances - T.1 : l'Appel - de Jean-Christophe Derrien (scénario), Claude Plumail (dessin) et Scarlett Smulkowski (couleurs) - le Lombard - 18 juin 2010 - 13,50 € (extrait planche 11)
