Magazine Culture

Entendu: Uffie - Sex Dreams & Denim Jeans

Publié le 20 juin 2010 par Alexisp
Entendu: Uffie - Sex Dreams & Denim Jeans
Voilà un album que l'on aura attendu! Plus de trois ans après sa première date de sortie officielle, la première galette de la jeune Uffie déboule chez les disquaires. Verdict.

Uffie, pour les non-initiés, c'est la lolitrash de l'électro urbaine, la pré-Kesha qui est finalement devenue l'après-Kesha. Et pour cause, il a fallu attendre trois ans pour pouvoir enfin écouter le première album de la jeune artiste américaine. Pour patienter, son label, le frenchy Ed Banger, nous a livré quelques singles ça et là; des titres inégaux qu'on a écouté sans réelle cohérence, ni attente sinon celle d'un album. 2010 aura donc été la bonne année. Avec Sex Dreams & Denim Jeans, Uffie fait des premiers pas remarqués tant cet opus divise radicalement la critique.
A la production de cet album, des français avec un tête un habitué des comtesses électro, Mirwais. Après Madonna et YAS, notre ex-Taxi Girl produit ici cinq titres dont le tube du moment, "ADD SUV", en featuring avec Pharrell Williams, délirante digression sur les maladies mentales et addictions portée par un beat surpuissant et des synthés acides. Parmi les autres titres produits par Mirwais, on trouve l'excellent "Illusion of Love" en duo avec Mattie Safer, rappelant l'entêtant "Future Lovers" de Madonna. Le Frenchy a toujours son style singulier, hâché mais mélodieux, inégalable. Aux côtés de Mirwais, la belle Uffie s'est aussi offert les services de SebAstian le temps d'un Difficult aussi efficace qu'indigeste, et Feadz, présent sur Pop the glock et sur l'agréable Give it away.

Passée cette salve de bons titres, le reste de l'album est confié aux "soins" de Mr Oizo, ancien visionnaire de l'électro passé maître en mélasse techno inaudible. Avec Uffie, il s'en donne à coeur joie. Epouvantable Art of Uff, immonde MC's Can Kiss, chaque titre signé Oizo est une épreuve pour ne pas dire une torture. Les samples rompent avec toute logique, les synthés hachés et dissonnants nous poussent presque à abdiquer. Mr Oizo est un artisan à amputer des deux mains pour qu'il cesse de nous massacrer les oreilles à coups de marteaux piqueurs et de jets d'acide. A lui seul, il gâche le plaisir éventuel que l'on pouvait avoir à l'écoute du disque. Même avec la meilleure volonté du monde et en dépit de titres tubesques, Sex Dreams & Denim Jeans est un produit finalement décevant, bâclé par endroits et dont le défaut majeur tient en un mot : Oizo. Dommage.
Uffie - Sex Dreams & Denim Jeans Disponible chez Ed Banger

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine