Magazine Cuisine

Tartelette 100% fruits, pâte comprise!

Par Dey
Si vous avez envie d'un dessert gourmand et léger ces tartelettes sont pour vous! C'est 0% de complexe, une base de fruits gélifiés, des morceaux de fruits et un peu de fromage blanc pour la douceur et la couleur! Des pépites caramélisées ajoutent un peu de croquant. Ces tartelettes sont faciles à réaliser, rapides et variables à l'infini!
Tartelette 100% fruits, pâte comprise!Tartelette 100% fruits, pâte comprise!Pour 2 tartelettes :
Fond de tarte : 3 g de gélatine en poudre, 1 cs d'eau, 200 g de coulis de fruits rouges
Garniture : 1 abricot, 2/3 fraises, 1/2 cc de sucre, 50g de fromage blanc, 4 cc de pépites caramélisées
  • Préparer le fond de tarte (au moins 3h avant): prendre 2 moules à tartelette (ici 7 cm de diamètre), les humidifier et y déposer du papier film. L'humidité permet au film de bien adhérer. Préparer deux autres papier film et deux "poids" de diamètre inférieur au tartelette mais pas trop lourds sinon le coulis va se répartir sur les cotés et il n'y aura rien au fond... J'ai utilisé des moules à tartelette en carton de 6 cm de diamètre.
  • Faire gonfler la gélatine avec 1 cs d'eau froide. Faire tiédir le coulis et y incorporer la gélatine, bien mélanger de façon à obtenir un mélange bien homogène.
  • Verser le coulis dans les moules à tartelette, poser dessus le deuxième film plastique ainsi que le "poids". Appuyer légèrement de façon à répartir le coulis tout autour du moule et mettre au frais pour au moins 2h.
  • Démouler délicatement en enlevant les papiers films et poser les "fonds" de tarte sur des assiettes.
  • Tartelette 100% fruits, pâte comprise!Laver, sécher et couper en fines lamelles les fruits. Mélanger le sucre avec le fromage blanc et le mettre dans une poche à douille avec un embout cannelé.
  • Saupoudre chaque fond de tarte avec 1 cc de pépites caramélisées, puis faire une couronne de fromage blanc tout le tour extérieur de la tartelette. Déposer alternativement et de façon harmonieuse les lamelles d'abricots et de fraises. Au centre, mettre un peu de fromage blanc et saupoudrer le tout avec 1 cc de pépites caramélisées.
  • Servir aussitôt.
Des tartelettes extra légères qui sont passées toutes seules! Le fond de tarte à base de coulis gélifiée est vraiment une idée sympa et ça évite une étape de cuisson, pratique quand il fait chaud! Seul hic, mes bords étaient un peu trop "minces" du coup ils sont un peu retombé, mon "poids" devait être un peu trop grand... C'est une idée à refaire avec d'autres saveurs!

Pour la gélatine, vous pouvez aussi l'utiliser en feuille, pour cela laisser ramollir 1 feuille et demie dans de l'eau froide avant de l'incorporer au coulis tiède.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte