Fête des pères : Bonne fête papapapapapapa !
Pour vous en boucher un coin tout de suite, savez-vous d’où vient le mot papa ?
Hé oui, qui peut bien se poser cette intéressante question ?
Personne, à part moi ! J’ai décidé de veiller en plus de vos estomacs sur votre bien-être et votre intellect… Alors papa, ça vient ?
Pour dire le vrai, l’origine n’est pas très claire, la chose doit remonter à trop longtemps et sembler si naturelle ou n’intéresser personne, à part moi.
Proposition : papa-triarche ? papa-ternel ? Presque, il semblerait que ce petit mot, désignant affectueusement le papa-ter familias, vienne de papa-ppus, formé du latin « pappus » ou « pappas » signifiant aïeul.
Un enfant malicieux, farceur ou trop jeune, plus probablement, fit comme le font encore nos délicieux bambins, commençant à peine à maîtriser la langue, le latin pour l’époque, il se mit à répéter à l’envie le premier vocable qui lui tomba sous la langue.
Comme un vieux (d’au moins 30 ans) passait par là, et que déjà les ados, étaient irrévérencieux, le grand frère apostropha le papa-tricien en ces termes : hé le pater, ça roule !! (pour le « ça roule », on n’est pas sûr, mais là n’est pas l’objet de notre étude).
Le petit frère, ne retenant que la première syllabe, il en résulta une litanie de : papapapapapapapa.
Par le plus grand des hasards, le monsieur se prénommait Pappus et était un des plus grand mathématicien de la Grèce antique, en l’an 300, juste hier !
Attendri par le surnom, il balança une taloche au grand, et grava « papa » sur un parchemin (ancêtre du blog, qui traversera sûrement moins bien les âges) et écrivit : « aujourd’hui, mon fils, pour la première fois, m’appela « papa ».
Avant ce point, l’histoire se complique un peu, la mère alertée par les cris, sort comme une matrone (mater, mama, maman, je vous la fais courte), donc elle sort en furie, reconnaît le géniteur de ses mômes, parti y’a un bon moment vérifié si la terre était ronde. Devant l’accorte matriarche, il en oublia son grec, son latin, la forme de la terre avec et se consacra le restant de ses jours aux mathématiques et à la géométrie de la dame, ou l’inverse. On ne sait pas s’ils eurent d’autres enfants mais il laissa à la postérité un théorème portant son nom : le théorème de papparus, Et voilà !
Et c’est ainsi que les premières vocalises, de leur toute neuve progéniture, provoque toujours le même mugissement : « rahahhhhaaaa, il m’a appelé papa » et mettent en transe les nouveaux papas poule.
Attendez les gars, ce n’est que le début, avant la litanie des questions cruciales : pourquoi le ciel, il est bleu ? D’autres, non moins importantes : quand est-ce qu’on arrive ? Celles plus inquiétantes à l’adolescence : pourquoi les éléphants sont roses ? Les bébés, ils ne demandent plus, ils croient le savoir. Et aussi, par pur intérêt : Vous sortez pas c’soir ?
Vous aurez remarqué que j’ai respecté la syntaxe utilisée aux différents âges, oui, je sais c’est terrible, plus ils grandissent plus leur langage est minimaliste.
Bref, toutes sortes de questions qui ne font plus rentrer en transe personne, mais vous mettent bien les nerfs à vif.
Dans le lot, on peut trouver, le 20 juin : maman, on offre quoi, à papa ?
En réponse amusante, certaines répondront : « la maîtresse y pourvoira » Ce qui n’est pas toujours vrai, un petit sondage autour de moi, laisse apparaître un certain manque d’imagination sur les séquences pédagogiques proposées aux bambins pour cette manifestation spéciale. Nous retrouvons le poème dédicacé, la photo encadrée, le dessin, et le pot à crayon qui semble être la règle, en évitant les doublons avec la fête des mamans la même année mais pas toujours d’une année sur l’autre.
Vous voulez deux, trois idées, vous donnez votre langue au chat ?
Un autre sondage pour savoir ce qui ferait le plus plaisir aux papas, en réponse number one, j’obtiens un iphone mais là, il faut avoir élevé une équipe de foot pour qu’ils puissent partager les frais. Ceci dit, ce n’est même pas le prix d’une nuit pour un sportif de haut niveau dans un hôtel 5 étoiles (pour deux, petit déjeuner compris), on va pas chicaner. Bonne nouvelle, ils font des prix pour les équipes réservant tout l’hôtel, nan j’en parle pas, cela ne nous regarde pas !
En voilà une bonne idée de cadeau, une nuit pour deux dans un palace, l’hôtel Pezula à Knysna en Afrique du Sud a bientôt des places de libre, il sera content Papa de séjourner dans les mêmes lieux que ses idoles ou de putter sur le même green.
Il pratique un sport ? Pourquoi ne pas lui offrir un accessoire utile ou un gadget en rapport avec sa passion ? S’il préfère le pratiquer ou le voir de son fauteuil, une vidéo ou un jeu de son sport favori, le ravira surtout si ses enfants jouent avec lui.
Nous vivons régulièrement des coupes du monde à domicile, inoubliables ! Même Moumoune participe… de la cuisine en cuisant les pizzas.
Les moins imaginatifs pourront acheter, chaque année, la nouvelle version, de Fifa et/ou de PES, pour se livrer à une étude comparée de l’un et de l’autre. C’est marrant, on ne me demande jamais mon avis sur ce passionnant sujet (je ne suis pas sponsorisée par ces deux merveilles, j’en ai juste plein mes tiroirs que j’ai payé avec mes sous).
Une excellente idée, le chèque-cadeau pour un week-end de détente ou la découverte d’un sport aventure, type baptême en ULM, sortie en quad ou son premier cours de surf au camping des flots bleus de Palavas les Flots ou ailleurs.
Les papas gourmands apprécieront une douceur au chocolat ou en pâte de fruits, ou un accessoire autour du vin, un plateau gourmand, ou du café rare ou ses dosettes préférées. Attention, s’il a décidé, avant l’été, de se mettre au régime avec maman, rabattez-vous sur les nourritures de l’esprit. Un livre pour la plage, s’il aime les thrillers le dernier Eric Nataf est mortel ou plus classique un album CD de son groupe préféré ou bien un DVD.
Et pour les papas fans de technologie, hifi, vidéo et informatique pensez au casque stéréo, effet coup double, papa sera forcément content et maman secrètement ravie de ne plus avoir à supporter les commentaires débilitants des jeux cités plus hauts. Et s’il perd son tournoi, pour la détente et contre le stress, pourquoi pas un appareil de massage ou un verre de bière et sa copine « modération ».
Offrez ce que vous voulez ou n’offrez rien.
Simplement votre cœur, un coup de fil, une pensée, un poème pour lui dire :
Papa, je t’aime.