Avec le tournage du 4e volet qui vient de débuter entre Hawaï et Londres sous la responsabilité de Rob Marshall (Mémoires d'une Geisha, Chicago), la lucrative saga Pirates des Caraïbes prend un nouveau départ (une nouvelle trilogie ?). Exit Gore Verbinski (le metteur en scène des 3 premiers épisodes), mais surtout Keira Knightley et Orlando Bloom (enfin ! diront certains).
Librement inspiré du roman de Tim Powers "On Stranger Tides", Jack Sparrow sera cette fois à la recherche de "La fontaine de jouvence" (titre français), et croisera sur son chemin Barbe Noire et sa fille, sous les traits de Ian McShane et Penelope Cruz.
Barbossa (Geoffrey Rush) fera son retour et, pour compléter le casting, Astrid Berges-Frisbey (une petite française) et Gemma Ward camperont 2 sirènes qui ne manqueront pas de faire tourner la tête de Jack Sparrow !
Le tournage ne devrait coûter "que" 200 millions de dollars (contre 300 millions pour le précédent volet) grâce à la réduction des plans à effets spéciaux, du nombre de jours de tournage, et de scènes en mer (plus coûteuses qu'à terre). Bien entendu le film sera présenté en 3D.
"Oui, mais quel rapport avec Cannes ?" me direz-vous...
Ok. Et si je vous dis que la date de sortie annoncée est le 20 mai 2011, et que la 64e édition du Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai 2011 ? Et oui, vous y êtes ! Comment imaginer que Thierry Frémaux et ses équipes ne songent pas à projeter ce Pirates des Caraïbes 4 en ouverture ? Un tapis rouge glamour à souhait avec Johnny Depp et Vanessa Paradis, Penelope Cruz et Javier Bardem, Gemma Ward, Astrid Berges-Frisbey... suivi d'une projection en numérique 3D, confortablement assis en orchestre dans le Grand Théâtre Lumière : aaaaahh je m'y vois déjà !
Cher Thierry, nous comptons sur vous !
Olivier