Magazine Cuisine

Glace au sésame noir & financier au pandan

Par Eric Bernardin

La glace au sésame noir

Depuis que j'avais vu les superbes photos (et la recette) sur le blog de Sooishi, la glace au sésame noir était devenue une sorte d'obsession pour moi. Tout le problème était de trouver de la pâte de sésame noir. Pas facile dans un coin perdu de la Dordogne. Et puis j'ai trouvé Eurasie à Bordeaux, avec sa foultitude de produits, et ma pâte de sésame tant désirée. Forcément, dans les deux jours qui ont suivi, je me suis attaqué à la recette de la fameuse glace...

Pas grand chose de changé  par rapport à la recette originale, si ce n'est le guar ajouté ici pour compenser l'absence de sorbetière... Celles et ceux qui en ont une peuvent faire la recette originale...

  • 30 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 2o cl de crème
  • 120 g de sucre
  • 130 g de pâte de sésame noir
  • 1g de gomme de guar

Fouettez le sucre et la gomme de guar avec les jaunes d'oeufs jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux. Faire bouillir le lait, le verser bouillant dans le mélange, le remettre dans la casserole et faire épaissir doucement sur feu doux en le remuant comme une crème anglaise.
Retirez du feu lorsque la trace du doigt reste marquée sur le dos de la spatule. Ajoutez la crème et la pâte de sésame noir mélangez et laissez refroidir. Puis mettez au congélateur une dizaine d'heure. Passez la glace au cutter afin de faire foisonner la glace (plus dur qu'avec les autres glaces que j'ai pu faire, car la graisse du sésame fige au froid...).

Je n'ai pas réussi à obtenir le noir de la recette originale. Je me demande si Oishigal ne rajouterait pas un colorant noir?

Il me restait 3 blancs à utiliser...

Et pourquoi pas faire des financiers avec l'essence de pandan que je viens d'acheter?

Financiers au pandan

Là, la recette vient du cookie masqué, lui-même inspiré par le grand Sadaharu Aoki. Le cookie proposait en fait deux recettes: l'une au pandan et amande, l'autre au sésame noir et noix de coco. J'ai finalement penché pour une version pandan et noix de coco ;o)

  • 3 blancs d'oeufs

  • 70g de sucre

  • 50g de noix de coco

  • 70g de beurre

  • 30g de farine

  • 1 cuill à café d'essence de pandan

Régler le four à 180°.

Mélanger le sucre et les blancs d'oeufs. Rajouter la noix de coco et la farine.

Faire un beurre noisette et rajouter en fin de cuisson l'essence de pandan. Incorporer à l'appareil précédent en mélangeant bien.

Répartir la pâte dans des moules et enfourner 13mn.

Démouler après léger refroidissement.

Bon, pour être honnête, la couleur me dérange un peu. Olivier encore plus: il a carrément refusé d'en goûter un... Sinon, c'est bon, y a pas à dire. Pandan et noix de coco font bon ménage. En ce qui concerne, elle est vraiment très bonne, moelleuse et au bon goût de sésame. C'est sûr qu'il faut aimer cette saveur, mais moi j'adore :o)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines